Posté le 2 mai 2022
Investissement industriel majeur pour RMR

Entreprise familiale créée en 1969, RMR, aujourd’hui dirigée par Philippe Faucoeur et Anne Cuvillier, œuvre autour de quatre grands métiers : la mécanique de précision, l’étude technique, la maintenance industrielle (Montage d’ensembles mécaniques, machines spéciales, Chaudronnerie) et la commercialisation et l’intégration des solutions CAO et FAO de l’éditeur Autodesk.

En 2021, l’entreprise a dû absorber 2 chocs : la fermeture de Bridgestone, son premier client, et la pandémie qui a mis à l’arrêt nombre de ses donneurs d’ordre, notamment dans l’automobile. Face à l’adversité, les dirigeants se sont interrogés sur l’avenir de l’activité industrielle de RMR. Ils ont alors réaffirmé leur stratégie : Elargir leur clientèle tout en continuant de répondre aux besoins de proximité des sites industriels en leur fournissant, des pièces mécaniques précises et très qualitatives ainsi qu’une offre de services élargie.

Pour tous les industriels qui souhaitent que leurs machines « ne s’arrêtent jamais », ce service est plus que précieux !

Aussi, pour avoir la capacité de continuer à répondre à cette demande, ils ont fait le choix de réinvestir massivement dans des machines à commande numérique. L’appel à projet France Relance a permis à l’entreprise de bénéficier d’une subvention représentant 20% de l’investissement dans deux des cinq machines.

La modernisation des moyens de production en commande numérique était un véritable enjeu stratégique pour RMR dans la mesure où l’entreprise souffre d’une pénurie de main d’œuvre en usinage traditionnel. Il lui faut donc accélérer la transition de l’usinage traditionnel vers les commandes numériques tout en renforçant les compétences au sein du service méthodes. Une petite dizaine de recrutements sont également prévus pour accompagner cette mutation.

Quelques mois après ces décisions structurantes, les dirigeants s’en félicitent car après l’annonce de l’arrêt de Bridgestone Béthune, de bonnes nouvelles sont arrivées. Les cadres du fabricant de pneus retrouvant peu à peu du travail dans d’autres industries manufacturières ont été nombreux à faire appel à leur ancien sous-traitant qui leur donnait totale satisfaction.

La diversification engagée s’est accélérée !

Philippe Faucoeur se félicite également du fait que la diversité des activités de RMR allant de la mécanique à l’informatique protège l’entreprise en cas d’une baisse sectorielle ou sur l’une de nos activités.

Présent dans les Hauts-de-France, RMR réalise un CA de 8,5 M€ et emploie 40 personnes.

http://www.rmr-industries.com/

Dernières actualités
Posté le 7 novembre 2025
Deux locataires pour le nouvel hôtel d’entreprises BECI : GT Racing et Hélios
Entreprise Implantation
Le nouvel hôtel d’entreprises BECI, implanté sur le Parc des Industries Artois-Flandres accueille GT Racing, jeune société de mécanique/aftermarket auto née d’une reconversion, et Groupe Hélios, spécialiste régional des économies d’énergie chez les particuliers et les petites entreprises. Leur arrivée illustre l’attractivité du site pour des acteurs mêlant savoir-faire technique, proximité clients et modèles orientés […]
Posté le 7 novembre 2025
L’avenue de Paris et son pôle de vie : le pari d’un parc industriel plus ouvert
Environnement Service
Les anciens parkings de la F.M. ainsi que les anciens espaces de loisirs du C.E. de la F.M. changent de statut. D’un espace privé dédié à une entreprise, ils deviennent un espace ouvert à tous avec une triple ambition : un usage économique, écologique et de loisirs.
Posté le 7 novembre 2025
Fareneït muscle son ancrage dans les Hauts-de-France en rachetant Ecotep
Entreprise
Le groupe Fareneït, spécialisé dans les métiers techniques du bâtiment, a finalisé en 2024 l’acquisition d’Ecotep, entreprise de climatisation basée à Douvrin. Cette 15ᵉ filiale comptant 20 salariés renforce l’ancrage régional du groupe
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires