Posté le 14 mars 2023
Julien et Jérémy Delebarre, nouveaux propriétaires du Colibri
Entreprise

Depuis le 6 janvier, l’hôtel-restaurant « Le Colibri », adresse gastronomique du Parc, a changé de mains. Laurent Fallon et son épouse ont tiré leur révérence et ont cédé l’établissement à Julien et Jérémy Delebarre, deux jeunes entrepreneurs.

« Avec mon frère Jérémy, nous nous étions depuis toujours fait la promesse d’acheter un hôtel ensemble », raconte Julien Delabarre. Après 15 ans dans le métier du primeur pour Julien et 20 ans dans l’hôtellerie et la restauration pour Jeremy, le rêve est devenu réalité avec la cession par Laurent Fallon et son épouse de l’hôtel-restaurant Le Colibri situé sur le Boulevard Ouest du Parc. La proximité et la notoriété de l’établissement ont beaucoup joué dans la décision de cette reprise par les 2 frères natifs de Billy-Berclau. Toutefois, le fait de bénéficier d’une « belle table » et de bâtiments bien entretenus, ainsi que d’une situation sur un parc jouissant d’une vitalité économique remarquable, a également compté.

Côté répartition des rôles, Jérémy prend la responsabilité de l’administration générale de l’établissement tandis que Julien le manage au quotidien et gère la relation-client. Leur volonté est de s’inscrire dans la continuité de ce qu’ont construit les époux Fallon. Le personnel est d’ailleurs resté en place. A ce jour, 11 personnes œuvrent ainsi au quotidien aux côtés de Julien Delabarre : 3 cuisiniers et 1 plongeuse, 4 serveurs-réceptionnistes et 3 femmes de chambre.

L’offre perdure : ouverture du restaurant midi et soir du lundi au vendredi midi et de l’hôtel 7 jours sur 7, accueil de séminaires (2 salles disponibles : 8 et 30 personnes), livraison de plateaux repas, cocktails dinatoires. Et la qualité également avec, par exemple, une cuisine « faite maison » avec des produits frais du jour.

Près de de deux mois après la reprise, les nouveaux dirigeants sont plutôt satisfaits. Il reste néanmoins un challenge : améliorer le taux de remplissage de l’hôtel le week-end. Ils ont pour cela plusieurs idées : se rapprocher d’organisateurs d’événements sportifs et culturels, de salles de mariage, de tour-opérateurs britanniques, … Les perspectives sont donc souriantes !

https://www.hotellecolibri.com/fr

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires