Posté le 8 mars 2022
La bande ouest, exemple d’aménagement économique et de sobriété foncière
Environnement

Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est un objectif fixé par la loi climat et résilience du 24 aout 2021. Elle demande aux territoires de baisser de 50%, d’ici à la fin de la décennie, le rythme d’artificialisation et de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Le « zéro artificialisation nette » devra être atteint d’ici 2050. C’est dans ce cadre qu’a été imaginé le réaménagement de la bande Ouest. 

Dans un contexte de sobriété et de concurrence foncières, l’un des défis que devra continuellement relever le SIZIAF dans les années à venir est celui de l’optimisation du foncier dédié à l’activité productive par des actions de requalification, modernisation, rationalisation et densification. Après la transformation du site Filartois en Prologis Park, on peut dire que les équipes du SIZIAF maîtrisent plutôt bien le sujet. À la suite du compactage du site de PSA Douvrin (devenu Stellantis), elles se sont à nouveau mobilisées, avec l’aide de l’état, pour réindustrialiser 24 hectares. Un chantier d’ampleur qui représente 8,2 millions d’euros d’investissement et deux ans et demi de travaux !

Dans un premier temps, l’EPF, Etablissement Public Foncier Hauts de France, qui se décrit lui-même comme « recycleur de foncier » est intervenu pour racheter les terrains libérés à Stellantis. Son rôle a ensuite été de mener les travaux de déconstruction et de dépollution pour, finalement, revendre les terrains nus au SIZIAF à qui il revient de les viabiliser pour les exploiter.

Vertueuse pour l’environnement et la biodiversité, cette opération qui permet de recréer de l’activité sur l’activité elle-même n’en demeure pas moins beaucoup plus coûteuse qu’un simple achat de terres agricoles. Conscient de la difficulté économique, l’état a déployé un fonds de 650 M€ sur 2021-2022 pour le financement des opérations de recyclage des friches et plus généralement de foncier déjà artificialisé. Le SIZIAF a sollicité une aide. La demandé a été reçue positivement et la contribution de l’Etat pourrait atteindre 2,48millions d’euros.

Dernières actualités
Posté le 5 juillet 2022
Bon à savoir ! Ouverture en septembre du « PADEL CAMPUS ARENA »
Brèves
Au 415 rue d’Athènes, un complexe sportif dédié au Paddle ouvrira ses portes en septembre prochain avec : 5 terrains de Padel une salle de danse dédiée aux cours de différentes disciplines (zumba, yoga,..) un espace cross-fit accessible aux personnes qui, venant pour le Padel, souhaitent faire du renforcement musculaire ou des étirements un Club House […]
Posté le 5 juillet 2022
Le SIZIAF en soutien de vos recrutements
En juin 2021 s’est tenu le premier e-salon de l’emploi à l’échelle du Parc. Qualifié de succès avec 32 offres pourvues sur 47 mises en ligne, il sera renouvelé en septembre. Sans attendre, une autre initiative « Industrie Toi » a pris forme ce 29 juin.
Posté le 5 juillet 2022
Une nouvelle activité et déjà des synergies !
Entreprise spécialisée en génie climatique (chauffage, ventilation, plomberie), Frédéric Saint Pol installe son entreprise Hydroline sur le Parc des industries Artois Flandres en acquérant un terrain de 3 000 m2 sur le « Parc Tertiaire Est ».
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires