Posté le 15 février 2019
LE DÉVELOPPEMENT DU PARC SALUÉ PAR LES ÉLUS DU DÉPARTEMENT
Evénement

Depuis 2014, le Département du Pas-de- Calais et le SIZIAF entretiennent un partenariat étroit qui repose sur trois axes : le transport des salariés, le développement durable et la cohésion sociale par le biais de l’emploi. La visite des élus en décembre a ainsi été l’occasion pour Daniel Delcroix de rappeler les convergences existantes entre le développement du Parc des industries Artois-Flandres et les actions menées par le Département.

Un enjeu constant : le transport des salariés

Tout d’abord, les élus ont pu apprécier les travaux de voiries engagés par le SIZIAF ces dernières années, dans le but de faciliter les activités économiques du Parc. À ce titre, la rénovation du boulevard Sud et la création des 12 km de pistes cyclables ont été salués, de même que la création du giratoire sur la RD 165E, desservant le tout nouveau Prologis Park. Pour ce qui est des projets à venir, Daniel Delcroix a rappelé l’importance de la mobilisation du Département sur la relance du projet de déviation de la commune de Billy- Berclau. Ce projet permettra notamment de desservir la partie Est du Parc. Les modes de transports doux pourront également y circuler.

Une vision commune : la création d’emplois

La visite des élus a également été l’occasion de souligner la réussite du Parc des industries en matière de développement économique grâce à la croissance d’entreprises implantées et l’ouverture du Parc à la logistique. Pour preuve, près d’un millier d’emplois seront bientôt créés sur le Parc des industries Artois-Flandres, avec l’arrivée notamment de Géodis, Poste Immo, Carrefour, Simastock ou encore le développement d’Aquarèse.

Un engagement : l’insertion par la formation

Par ailleurs, Jean-Claude Leroy a salué la collaboration initiée entre le SIZIAF et le collège Saint Exupéry de Douvrin, sous l’impulsion de sa Directrice, Séverine Gosselin et de la Référente école-entreprises, Sandrine Gibault. Convaincu que la découverte du monde professionnel et de l’activité en entreprise peut-être un important vecteur de sensibilisation et de motivation pour l’élève – notamment en cas de décrochage scolaire -, le SIZIAF s’est en effet engagé à soutenir le collège dans l’accueil des élèves en entreprise, avec un objectif simple : zéro élève sans stage de 3e ! Pour ce faire, le SIZIAF encourage toutes les entreprises du Parc à se mobiliser à leur tour en accueillant chaque année un élève de Douvrin en stage d’observation. Un engagement fort, soutenu par le Département, qui a, à ce titre, rappelé l’importance de l’éducation et de l ’orientation sur l ’Emploi et sa volonté de rapprocher les collèges du tissu économique.

Les dernières actualités publiées :
Posté le 11 juillet 2019
INAUGURATION DES BÂTIMENTS EUROCAP
Entreprise Implantation Service
En 2018, BECI, groupe immobilier des hauts-de-France, a choisi d’investir le Parc des industries
Posté le 11 juillet 2019
VOIRIE, AMÉNAGEMENTS ET BIODIVERSITÉ
Brèves Implantation
Pour desservir la nouvelle plateforme logistique Carrefour et les treize autres hectares de terrains qui seront prochainement commercialisés, le SIZIAF a réalisé un accès depuis l'avenue de Sofia, un giratoire et une série d’aménagements.
Posté le 11 juillet 2019
LE PARC TERRITOIRE D’INDUSTRIE
Brèves Evénement
La communauté d’agglomération de Béthune- Bruay, Artois Lys Romane a été sélectionnée parmi les 136 territoires qui vont entrer en phase de déploiement du dispositif « Territoire d’industrie »
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant

* Champs obligatoires