Posté le 4 septembre 2023
Le Groupe PGS, leader européen du secteur de la palette bois, renforce son maillage avec l’acquisition de Nord Recyclage Services
Entreprise

Fondé en Normandie en 1993, le Groupe PGS est leader européen dans le domaine de la palette bois neuve et reconditionnée et des services associés de « reverse logistique » *. Doté d’un modèle économique circulaire, l’objectif du groupe est de retirer et de réutiliser une palette du marché pour chaque nouvelle palette qu’ils produisent. Presque 100 % du bois scié utilisé pour la production de nouvelles palettes est acheté auprès de fournisseurs certifiés PEFC et/ou FSC. « Avec quatre scieries, quatorze sites de production de palettes et dix-neuf sites de reconditionnement, le Groupe PGS couvre l’ensemble de la filière et intègre un processus respectueux de l’environnement.

Pour poursuivre son développement et renforcer sa position de leader en Europe, le Groupe PGS a bénéficié fin 2022 d’un soutien financier significatif grâce à la souscription d’un emprunt obligataire par UNEXO et Crédit Agricole Normandie-Seine Participation. Cette opération de financement permet au Groupe PGS de continuer sa trajectoire de croissance en Europe, notamment par des acquisitions stratégiques.

C’est ainsi que le Groupe PGS a récemment renforcé son maillage dans la région des Hauts-de-France avec le rachat de la société NORD RECYCLAGE SERVICES (NRS), spécialisée dans la réparation et le reconditionnement de palettes. Fondée en février 1994 par Bernard Kucharski, NRS est un pionnier du domaine. Basée sur le Parc des industries Artois Flandres, idéalement en bordure de la 4 voies, l’entreprise a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires proche de 10 millions d’euros avec 13 collaborateurs.

Avec cette acquisition, le Groupe PGS, déjà présent à Homblières (02), Villers Bocage (80), Courcelles-Lès-Lens (62), densifie son maillage dans les Hauts-de-France afin de renforcer sa proximité  avec ses clients et d’optimiser les flux inter-sites, clé d’un développement éco-responsable. « Avec 10 000 mètres carrés de réserve foncière disponibles à Douvrin, soit une surface totale d’exploitation de 25 000 mètres carrés, le groupe pourra en outre s’appuyer sur cette structure propice à son ambition de croissance dans les Hauts-de-France tout en faisant le lien avec sa volonté d’accélérer l’activité de reconditionnement en Belgique. », précise Julien Di &Ruocco, Directeur Général du pôle reconditionnement du groupe PGS – région Nord.

Avec une production annuelle de 25 millions de palettes neuves et 20 millions de palettes reconditionnées, le Groupe PGS emploie plus de 900 collaborateurs répartis sur plus de 40 sites, opérant dans neuf pays en Europe, en Afrique du Nord et aux États-Unis. La reprise de NRS marque également une étape importante pour le Groupe qui célèbre cette année ses 30 ans d’existence et qui a clôturé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires consolidé de 482 millions d’euros.

https://www.pgsgroup.com/

*La reverse logistique 

Contrairement à la logistique traditionnelle, qui gère le mouvement des produits du fournisseur vers le consommateur, la reverse logistique (aussi appelée « logistique inverse » ou « logistique de retour ») gère le flux inverse, c’est-à-dire le retour des produits pour diverses raisons telles que leur défectuosité, dommages, péremption, obsolescence, ou simplement parce qu’ils ne sont plus nécessaires au consommateur.

La reverse logistique est devenue essentielle pour de nombreuses entreprises, car elle permet de réduire les coûts, de minimiser les déchets, de valoriser les produits retournés, de satisfaire les clients en traitant efficacement les retours et en garantissant une bonne qualité des produits, tout en respectant les réglementations environnementales concernant le recyclage et la gestion des déchets.

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires