Posté le 4 octobre 2019
LE PARC SE RÉINVENTE AU SUD DE PROLOGIS PARK
Brèves

C’est une des exigences qui a prévalu à la création du Parc des Industries Artois Flandres : isoler la zone d’activité des habitations par le biais de zones naturelles. Des buttes végétalisées et un cheminement piéton vont donc être créés au sud de Prologis Park.  

Deux bâtiments du Prologis Park étant achevé, les travaux d’aménagements paysagers liés aux exigences du Parc vont pouvoir être lancés et s’étaleront jusqu’au début de l’année 2020. « Il existe déjà plusieurs buttes sur le Parc. Elles ont été construites pour réduire l’impact visuel des industries qui se trouvent sur le Parc et limiter la propagation du bruit », précise Arnaud Lecourieux, directeur adjoint du SIZIAF.

Au Sud du Prologis Park, ce n’est pas une, mais un ensemble de quatre buttes qui va être érigé, dans le cadre d’un projet conçu avec le CPIE de la Chaîne des Terrils et le cabinet Odile Guerrier. « Nous avons un espace de 2 hectares à aménager. La butte déjà existante rue Roger Salengro sera prolongée jusqu’au giratoire de la D165E, grâce aux terres que nous avions stockées au début du chantier. Nous allons aussi créer un cheminement piéton et une piste cyclable sur 500 mètres linéaires ».

Ce nouvel aménagement a plusieurs fonctions : créer un écran, assurer une continuité visuelle et améliorer la mobilité des salariés et riverains en créant de nouvelles pistes cyclables. Le SIZIAF a également travaillé sur une valeur ajoutée écologique. « Nous allons créer toute une palette végétale avec des arbres fruitiers, des essences locales de fleurs, buissons et arbustes… pour avoir un habitat approprié aux espèces présentes sur le Parc. Et au-delà du végétal, plusieurs mares temporaires ou non, avec une alimentation naturelle seront constituées », résume Arnaud Lecourieux.

Dans la logique que s’est imposée le Parc depuis plusieurs années, l’idée consiste à aller plus loin qu’un simple aménagement pour inciter les riverains et les salariés à se l’approprier et faire en sorte qu’il devienne un vrai atout pour le Parc.

Dernières actualités
Posté le 7 novembre 2025
Deux locataires pour le nouvel hôtel d’entreprises BECI : GT Racing et Hélios
Entreprise Implantation
Le nouvel hôtel d’entreprises BECI, implanté sur le Parc des Industries Artois-Flandres accueille GT Racing, jeune société de mécanique/aftermarket auto née d’une reconversion, et Groupe Hélios, spécialiste régional des économies d’énergie chez les particuliers et les petites entreprises. Leur arrivée illustre l’attractivité du site pour des acteurs mêlant savoir-faire technique, proximité clients et modèles orientés […]
Posté le 7 novembre 2025
L’avenue de Paris et son pôle de vie : le pari d’un parc industriel plus ouvert
Environnement Service
Les anciens parkings de la F.M. ainsi que les anciens espaces de loisirs du C.E. de la F.M. changent de statut. D’un espace privé dédié à une entreprise, ils deviennent un espace ouvert à tous avec une triple ambition : un usage économique, écologique et de loisirs.
Posté le 7 novembre 2025
Fareneït muscle son ancrage dans les Hauts-de-France en rachetant Ecotep
Entreprise
Le groupe Fareneït, spécialisé dans les métiers techniques du bâtiment, a finalisé en 2024 l’acquisition d’Ecotep, entreprise de climatisation basée à Douvrin. Cette 15ᵉ filiale comptant 20 salariés renforce l’ancrage régional du groupe
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires