Posté le 3 janvier 2022
Le renouveau de la bande Ouest… c’est maintenant !
Brèves Implantation

Sur le Parc des industries Artois Flandres, la « bande Ouest », long terrain de 24 hectares situés le long de la RN 47, aux portes d’ACC, future Gigafactory des batteries, est en cours de réaménagement pour accueillir un écosystème d’entreprises innovantes en lien avec la mobilité électrique mais aussi un tout nouveau « pôle de vie ».

L’avancement du projet de Gigafactory et celui du réaménagement de la « bande ouest » sont étroitement liés. ACC veut mettre en service son usine de batteries fin 2023 or c’est la bande Ouest qui permet de viabiliser le tout…Les travaux d’aménagement de la bande Ouest, dont le plan a été arrêté à l’été 2021, ont commencé et se dérouleront en escaliers jusque fin 2023.  Le tout premier chantier réalisé a consisté à rendre chacune des parcelles indépendantes en termes de réseaux. Celui des voiries suit…

L’aménagement de la bande Ouest permet de développer 10 ha de terrains viabilisés dédiés à de nouvelles entités industrielles ou de service. 6 parcelles de 1 à 2 ha sont déjà prêtes à être commercialisées. L’objectif : accueillir des entreprises s’inscrivant dans une logique d’industrie du futur

Les travaux sont conduits de manière à protéger l’environnement. Ainsi, tous les matériaux minéraux issus des démolitions des parkings, de la tour administrative et des locaux sociaux de PSA Douvrin ont été conservés et réutilisés pour combler les tranchées effectuées (réseaux, préparation des voiries). Le recyclage de ces matériaux permet d’éviter toutes les émissions qu’engendrent les camions qui fournissent les chantiers en minéraux de ce type. C’est une économie circulaire dont le SIZIAF est fier.

Plus globalement, le SIZIAF souhaite que le projet d’aménagement de la bande Ouest réponde à ses objectifs de haute qualité environnementale et notamment aux objectifs d’amélioration durable du cadre de vie des usagers : architecture, paysage, mobilité douce, biodiversité…

L’éclairage de la bande Ouest sera ainsi réalisé grâce à des lampadaires autonomes alimentés par des sources d’énergies renouvelables qui nécessitent aucune connexion au réseau de distribution d’électricité.

Enfin les aménagements paysagers seront réfléchis afin de préserver la biodiversité actuelle et future du parc : clôtures surélevées pour laisser passer la petite faune, trottoirs facilitant le déplacement des hérissons, parcours paysager humide continu…

Dernières actualités
Posté le 8 novembre 2022
Un premier World Clean Up Day actif sur le Parc !
Environnement Evénement
Pour donner suite à une initiative d’ACC, le SIZIAF invitait le 16 septembre dernier les entreprises du Parc à participer au « World Clean Up Day » (journée mondiale de nettoyage de la planète). Une douzaine d’entreprises ont relevé le défi. Actemium, Audace, DPD, RGB prestations, Stellantis, Vanheede environnement, Proferm, Direct maintenance, Sefar Fyltis ont ainsi entrepris […]
Posté le 8 novembre 2022
Bienvenue à Thermie France !
Entreprise
Spécialiste de l’isolation thermique des bâtiments, THERMIE France, PME familiale basée à Marquion (62), a déjà près de 40 ans d’histoire. Après avoir créé une 1ère agence à Marquise près de de Boulogne sur mer puis une seconde à Moreuil près d’Amiens, elle en installe une troisième sur le Parc.
Posté le 8 novembre 2022
Colissimo, prêt pour le rush de fin d’année
Brèves
Du 15 novembre au 24 décembre, le nombre de colis traités sur une journée double sur le site Colissimo de Douvrin passant à 650/700 00 colis. Un tel boum ne s’improvise pas. Mais Gregory Chaussenot, nouveau directeur de la plateforme, reste serein.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires