Posté le 3 janvier 2022
Le renouveau de la bande Ouest… c’est maintenant !
Brèves

Sur le Parc des industries Artois Flandres, la « bande Ouest », long terrain de 24 hectares situés le long de la RN 47, aux portes d’ACC, future Gigafactory des batteries, est en cours de réaménagement pour accueillir un écosystème d’entreprises innovantes en lien avec la mobilité électrique mais aussi un tout nouveau « pôle de vie ».

L’avancement du projet de Gigafactory et celui du réaménagement de la « bande ouest » sont étroitement liés. ACC veut mettre en service son usine de batteries fin 2023 or c’est la bande Ouest qui permet de viabiliser le tout…Les travaux d’aménagement de la bande Ouest, dont le plan a été arrêté à l’été 2021, ont commencé et se dérouleront en escaliers jusque fin 2023.  Le tout premier chantier réalisé a consisté à rendre chacune des parcelles indépendantes en termes de réseaux. Celui des voiries suit…

L’aménagement de la bande Ouest permet de développer 10 ha de terrains viabilisés dédiés à de nouvelles entités industrielles ou de service. 6 parcelles de 1 à 2 ha sont déjà prêtes à être commercialisées. L’objectif : accueillir des entreprises s’inscrivant dans une logique d’industrie du futur

Les travaux sont conduits de manière à protéger l’environnement. Ainsi, tous les matériaux minéraux issus des démolitions des parkings, de la tour administrative et des locaux sociaux de PSA Douvrin ont été conservés et réutilisés pour combler les tranchées effectuées (réseaux, préparation des voiries). Le recyclage de ces matériaux permet d’éviter toutes les émissions qu’engendrent les camions qui fournissent les chantiers en minéraux de ce type. C’est une économie circulaire dont le SIZIAF est fier.

Plus globalement, le SIZIAF souhaite que le projet d’aménagement de la bande Ouest réponde à ses objectifs de haute qualité environnementale et notamment aux objectifs d’amélioration durable du cadre de vie des usagers : architecture, paysage, mobilité douce, biodiversité…

L’éclairage de la bande Ouest sera ainsi réalisé grâce à des lampadaires autonomes alimentés par des sources d’énergies renouvelables qui nécessitent aucune connexion au réseau de distribution d’électricité.

Enfin les aménagements paysagers seront réfléchis afin de préserver la biodiversité actuelle et future du parc : clôtures surélevées pour laisser passer la petite faune, trottoirs facilitant le déplacement des hérissons, parcours paysager humide continu…

Dernières actualités
Posté le 3 janvier 2022
Gigafactory des batteries, les travaux de l’usine ACC sont lancés !
Brèves Implantation
Après la remise à nu des terrains libérés par le compactage de Stellantis (ex PSA), le temps est maintenant venu de passer à la construction.  Dès le début du mois de décembre, les travaux liés aux futurs réseaux ont été menés en parallèle de la fin des démolitions, notamment celle, très symbolique, de l’ancienne tour […]
Posté le 3 janvier 2022
Le renouveau de la bande Ouest… c’est maintenant !
Brèves
Sur le Parc des industries Artois Flandres, la « bande Ouest », long terrain de 24 hectares situés le long de la RN 47, aux portes d’ACC, future Gigafactory des batteries, est en cours de réaménagement pour accueillir un écosystème d’entreprises innovantes en lien avec la mobilité électrique mais aussi un tout nouveau « pôle de vie ». L’avancement du […]
Posté le 3 janvier 2022
Le SIZIAF renouvelle sa confiance à Veolia
Le contrat de Veolia, délégataire de service public en eau potable du SIZIAF, se terminait fin décembre 2021. À la suite d’un appel d’offres disputé, il est renouvelé pour 5 ans et permet de maintenir un prix bas et maitrisé. Géré par Veolia, le contrat de DSP, Délégation de Service Public en eau potable, était […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires