Posté le 3 janvier 2022
Le SIZIAF renouvelle sa confiance à Veolia
Brèves Service

Le contrat de Veolia, délégataire de service public en eau potable du SIZIAF, se terminait fin décembre 2021. À la suite d’un appel d’offres disputé, il est renouvelé pour 5 ans et permet de maintenir un prix bas et maitrisé.

Géré par Veolia, le contrat de DSP, Délégation de Service Public en eau potable, était un contrat de 10 ans qui se terminait au 31 décembre 2021.  Il permettait de desservir les 87 entreprises abonnées soit 227 000m3 vendus pour l’année 2020 via une installation de production d’une capacité de 1 300m3 par jour, un réservoir sur tour d’une capacité de 1 500m3 et un réseau de 12 kilomètres (canalisations et branchements).

Lors d’une délibération en mars 2021, le SIZIAF a choisi de poursuivre la gestion du service de l’eau potable par une DSP. La consultation fut lancée en juillet dernier et deux offres donc été jugées recevables car répondant aux critères du cahier des charges : même qualité de service, maintien du prix de l’eau, maintien d’un rendement du réseau supérieur à 90%, bon renouvellement des équipements techniques, réponse aux besoins des industriels , mise en place de compteurs équipés de télérelève avec système interopérable, accès du SIZIAF à un SIG à jour avec la géolocalisation des branchements, prise  en charge de l’entretien des poteaux incendie et des analyses de surveillance de la nappe.

Les deux entreprises qui concourraient ont démontré leur maîtrise des métiers de l’exploitation d’un service d’eau potable, une bonne compréhension de la mission ainsi que des enjeux spécifiques du service d’eau potable du SIZIAF. Cependant, l’offre de Véolia a été préférée car sa structure tarifaire permettait de maintenir un prix bas et maitrisé et ce notamment, en optimisant le tarif de la part variable par rapport au montant des abonnements.

A noter, le SIZIAF a choisi de réduire la durée du contrat avec la DSP et de signer un contrat pour 5 ans.

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires