Posté le 30 octobre 2017
Les nouvelles perspectives de la Française de Mécanique
Entreprise Evénement

      L’inauguration de la ligne de production du moteur DV-R, le 21 septembre dernier, était l’occasion pour l’entreprise de faire le bilan sur ses projets d’évolution en matière de production. Avec l’arrivée de ce nouveau moteur diesel et l’importante demande autour du moteur EB Turbo, l’année à venir s’annonce productive à la Française de Mécanique.

Une grande charge de production attendue

           L’actualité était riche ce 21 septembre, à l ’occasion de la venue de Xavier Bertrand sur le Parc des Industries Artois-Flandres. Après l’inauguration du bâtiment de Devos Vandenhove, le Président de Région était en effet invité à inaugurer la ligne de production du nouveau moteur DV-R, dernier né de PSA qui équipera notamment la nouvelle  Peugeot 308. L’investissement pour ce projet est important : 180 M€ pour l’outil industriel, 250 M€ pour la recherche et le  développement. Ainsi, la production de ce nouveau moteur diesel 4 cylindres devrait s’accroître progressivement d’ici  la fin de l’année, pour atteindre finalement  les 2 000 pièces/jour d’ici un an, répartis entre les sites de Douvrin et de Trémery en Moselle.

Troisième trophée pour le moteur EB

               Par la même occasion, un groupe de représentants de chaque unité de production recevait officiellement le Trophée du Meilleur Moteur, attribué pour la  troisième année consécutive au moteur essence EB Turbo. Un petit 3 cylindres tellement plébiscité… que la chaîne de production en est saturée : 1 280 unités  par jour sont actuellement produites en trois huit, y compris le week-end !« Seule notre source d’excellence opérationnelle nous protégera de l’avenir incertain. Notre performance et notre agilité apporteront un avenir pour notre groupe et pour l’emploi » a également souligné Patrick Le Guyader, Directeur du Pôle Industriel Nord. Ce même jour, l’entreprise dévoilait l’image du nouvel accueil, qui sera inauguré à l’automne 2018. Parallèlement, la Française de Mécanique poursuit son projet de compactage avec la signature prochaine de la vente du bâtiment 8 et la mise en vente par l’EPF des terrains de la zone Ouest.

Coordonnées :
Française de Mécanique
03 21 08 22 22

Dernières actualités
Posté le 7 novembre 2025
Deux locataires pour le nouvel hôtel d’entreprises BECI : GT Racing et Hélios
Entreprise Implantation
Le nouvel hôtel d’entreprises BECI, implanté sur le Parc des Industries Artois-Flandres accueille GT Racing, jeune société de mécanique/aftermarket auto née d’une reconversion, et Groupe Hélios, spécialiste régional des économies d’énergie chez les particuliers et les petites entreprises. Leur arrivée illustre l’attractivité du site pour des acteurs mêlant savoir-faire technique, proximité clients et modèles orientés […]
Posté le 7 novembre 2025
L’avenue de Paris et son pôle de vie : le pari d’un parc industriel plus ouvert
Environnement Service
Les anciens parkings de la F.M. ainsi que les anciens espaces de loisirs du C.E. de la F.M. changent de statut. D’un espace privé dédié à une entreprise, ils deviennent un espace ouvert à tous avec une triple ambition : un usage économique, écologique et de loisirs.
Posté le 7 novembre 2025
Fareneït muscle son ancrage dans les Hauts-de-France en rachetant Ecotep
Entreprise
Le groupe Fareneït, spécialisé dans les métiers techniques du bâtiment, a finalisé en 2024 l’acquisition d’Ecotep, entreprise de climatisation basée à Douvrin. Cette 15ᵉ filiale comptant 20 salariés renforce l’ancrage régional du groupe
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires