Posté le 8 mars 2022
Logistique verte : un quai fluvial à l’étude
Environnement

Le SIZIAF poursuit sa réflexion sur l’opportunité fluviale que pourrait saisir le Parc. L’exploitation du canal via la création d’un quai pourrait être une solution à brève échéance pour désengorger le trafic routier et améliorer le bilan carbone des produits finis produits sur le Parc. Une étude de faisabilité est lancée.

En 2010, le SIZIAF mandatait une étude d’opportunité de création d’un quai fluvial sur le Parc des industries ou à proximité au regard des installations existantes et des potentialités de développement de trafics fluviaux pour les entreprises situées dans le périmètre de l’étude.

La conclusion de cette étude était la suivante : « Doter le Parc des industries Artois Flandres d’un équipement portuaire est un enjeu majeur. Il s’agit de ne pas sacrifier l’avenir, de doter la zone d’une alternative modale pour les entreprises actuelles et futures et d’un outil d’attractivité pour les nouveaux prospects. Pour autant, il s’agit d’un pari sur l’avenir beaucoup plus qu’une attente clairement identifiée Les potentiels sont faibles à ce jour. Ils proviendront des futures implantations ou des transformations logistiques d’entreprises présentes sur le Parc, notamment Française de Mécanique… ». Dans le contexte de 2010, il avait donc été jugé que le projet était sans doute prématuré.

Depuis, le Parc des industries a vu l’arrivée de nouvelles implantations logistiques de grande ampleur et celle de la gigafactory des batteries ACC. Cette dernière souhaite réduire l’impact carbone de sa logistique et demande des solutions locales alternatives au transport routier. Aussi, l’étude n’est plus de s’interroger sur l’opportunité de créer un quai sur le Parc des industries mais de partir des besoins actuels des entreprises pour le configurer.

Associé à la Région Haut de France et aux VNF, Voies Navigables de France, établissement public qui entretient, exploite, développe et modernise le réseau de fleuves, canaux et rivières navigables en France, le SIZIAF a choisi les cabinets d’études Valétudes et SEBL pour mettre à jour l’étude de 2010 sur les potentialités de développement de trafics fluviaux pour les entreprises situées sur le Parc des industries ou à proximité. En fonction des résultats, il pourra être demandé des études complémentaires :

  • choix techniques, dimensionnement et chiffrage du futur quai et de la plateforme attenante,
  • choix des outils de manutention et des moyens de pré et post acheminement, lien potentiel avec la voie ferrée
  • modes de gestion et modèles économiques associés

Les résultats des études sont attendus pour cet été.

Dernières actualités
Posté le 5 juillet 2022
Bon à savoir ! Ouverture en septembre du « PADEL CAMPUS ARENA »
Brèves
Au 415 rue d’Athènes, un complexe sportif dédié au Paddle ouvrira ses portes en septembre prochain avec : 5 terrains de Padel une salle de danse dédiée aux cours de différentes disciplines (zumba, yoga,..) un espace cross-fit accessible aux personnes qui, venant pour le Padel, souhaitent faire du renforcement musculaire ou des étirements un Club House […]
Posté le 5 juillet 2022
Le SIZIAF en soutien de vos recrutements
En juin 2021 s’est tenu le premier e-salon de l’emploi à l’échelle du Parc. Qualifié de succès avec 32 offres pourvues sur 47 mises en ligne, il sera renouvelé en septembre. Sans attendre, une autre initiative « Industrie Toi » a pris forme ce 29 juin.
Posté le 5 juillet 2022
Une nouvelle activité et déjà des synergies !
Entreprise spécialisée en génie climatique (chauffage, ventilation, plomberie), Frédéric Saint Pol installe son entreprise Hydroline sur le Parc des industries Artois Flandres en acquérant un terrain de 3 000 m2 sur le « Parc Tertiaire Est ».
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires