Posté le 16 mai 2023
POLYGONE, en charge du 1 er bâtiment, de l’avenue de Paris
Implantation

Constatant une forte pression sur l’immobilier d’entreprises, le SIZIAF a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin qu’un promoteur-investisseur privé construise un bâtiment industriel, avenue de Paris. Le Groupe Polygone a été retenu.

Les bâtiments d’activité en location sur le Parc industriel, hors bâtiments logistiques, représentent une surface de 27 000 m² répartis sur 9 bâtiments. Depuis mai 2022, l’ensemble de ces surfaces est loué alors que le SIZIAF reçoit chaque semaine de nouvelles demandes d’implantation. Pour faire face à cette pénurie de surfaces d’activité, le syndicat a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin qu’un promoteur investisseur privé construise un bâtiment industriel de 5.000 m² sur une parcelle de 1 hectare, située face à l’entrée d’ACC et bénéficiant d’une visibilité depuis la RN 47. C’est Polygone, entreprise familiale, leader depuis 25 ans dans le développement de parc d’activités sur la métropole lilloise, qui a été retenue.

« L’accompagnement de nos clients nous a amené à nous intéresser au bassin minier. En plus d’être bien desservi, le secteur fait preuve d’un vrai dynamisme. « Nous souhaitions nous développer sur le Parc des industries Artois Flandres. Avec beaucoup d’entreprises et d’emplois, c’est le plus important des parcs du secteur. Nous voulions participer à sa belle aventure » raconte Guillaume MOTTE, Directeur du développement foncier de Polygone.

Sur la base du cahier des charges fourni par le SIZIAF, le projet a été pensé en amont avec le cabinet d’architecture GBL, expert dans son domaine. Pour répondre aux exigences fixées, il fallait un projet très qualitatif. C’est ainsi que tout sera conçu avec des matériaux nobles et qu’un soin particulier sera apporté au traitement paysager. Par ailleurs, la RN47 à proximité, sera une opportunité de mettre en valeur et de rendre visible la façade.

Dans le cadre de la réponse à l’AMI, Polygone n’a pas hésité à proposer 2 projets. Comprenant que la qualité architecturale était un point clé, le promoteur a voulu faire la démonstration de sa créativité en la matière.

Polygone partage par ailleurs avec le SIZIAF une préoccupation centrale : l’environnement. En tant que promoteur, le Groupe saisit l’opportunité de créer des impacts positifs pour la planète en développant des aménagements responsables et durables : terrasses végétalisées, lumière naturelle, brise-soleil, matériaux éco-responsables, préservation de la faune et de la flore locales… L’entreprise est aussi particulièrement attentive à la performance énergétique de ses bâtiments tout au long de leur cycle de vie, de la construction à l’utilisation : performance thermique, réduction de la consommation électrique, systèmes d’énergies renouvelables, approvisionnements en circuit court…

POLYGONE propose ce programme à la vente ou à la location pour s’adapter aux besoins des entreprises. Ce sera au gré du preneur. A ce stade, aucune entreprise n’a été ciblée pour occuper les lieux. « Nous sommes une entreprise familiale et grâce à notre expérience, nous connaissons de nombreuses entreprises régionales et nationales avec des implantations locales. Nous allons très probablement travailler avec des sociétés du secteur », conclut Guillaume MOTTE.

Des sous-traitants d’ACC vont forcément s’intéresser à ce bâtiment idéalement situé qui sera, de surcroît, doté de nombreux quais pour faciliter l’accès des poids lourds. La livraison est prévue pour fin 2024.

Polygone – Promoteur d’idées nouvelles

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires