Posté le 6 mars 2025
Pose de la première pierre de la blanchisserie ultra-propre de Rentokil Initial
Entreprise Implantation

Le 4 mars a marqué une étape importante pour Initial avec la pose de la première pierre de sa nouvelle blanchisserie ultra-propre à Douvrin. Spécialisée dans la location et l’entretien d’articles textiles pour les professionnels, l’entreprise réalise un investissement stratégique qui va renforcer son ancrage régional et capitaliser sur les opportunités de développement d’un marché en plein essor dans la région Nord.

Un projet ambitieux porté par un partenariat stratégique

Implantée sur le Parc des Industries Artois-Flandres depuis 2007, l’agence Initial de Douvrin s’apprête à franchir une nouvelle étape avec la construction sur son site d’un bâtiment de 2 000 m², deux fois plus grand que les trois autres blanchisseries ultra-propres du groupe en France. Cet investissement, de presque 6 millions d’euros, permettra de répondre aux besoins croissants des salles propres de l’industrie et des gigafactories.

Le projet est directement lié au partenariat conclu avec ACC, pionnier européen dans la fabrication de batteries pour voitures électriques. Initial devient ainsi son fournisseur textile exclusif sur plusieurs années, équipant leurs sites de Nersac (Charente), Bruges (Gironde) et Billy-Berclau – Douvrin. En retour, cette nouvelle blanchisserie ultra-propre est construite à proximité immédiate d’ACC Douvrin, garantissant un service optimal et réactif.

Une capacité de traitement et de distribution renforcée

Actuellement, l’agence de Douvrin se concentre sur la logistique et le transport des textiles professionnels. Avec cette expansion, l’intégration d’une « Clean Room » va permettre d’internaliser la stérilisation des tenues destinées aux salles blanches et de renforcer l’autonomie du site.

D’ici fin 2025, plus de 40 000 vêtements seront gérés pour ACC : stockés, récupérés, lavés et redistribués. Le projet s’accompagne du recrutement, à horizon 2027, d’une quarantaine de personnes aux profils variés : agents de production, agents de service pour la livraison, encadrement et métiers de la maîtrise.

Un impact local important et des perspectives

Avec cet agrandissement, la superficie du site de Douvrin doublera pour atteindre 3 800 m². L’objectif est non seulement d’assurer la gestion du textile de maintenance pour ACC, mais aussi d’attirer de nouveaux clients dans tous les secteurs ayant des exigences élevées en matière d’hygiène. Aujourd’hui, l’activité « Cleanrooms » Initial connait une forte croissance, notamment dans les domaines de la pharmacie, des gigafactories et des cosmétiques/agroalimentaire. Cette expansion confirme l’engagement Initial à proposer des solutions innovantes et adaptées aux exigences les plus strictes de l’industrie. Comme le rappelle Pascale Medina, responsable opérationnelle de l’agence de Douvrin : « Ce projet d’expansion est une reconnaissance de notre expertise et de notre engagement envers nos clients. Cela renforce notre position en tant que leader de notre secteur. »

Avec ce projet ambitieux, Initial France renforce non seulement sa présence dans la région Hauts-de-France, mais également son positionnement comme acteur incontournable des services textiles pour les industries exigeantes. La pose de cette première pierre symbolise ainsi un tournant majeur pour le site de Douvrin, prêt à entrer dans une nouvelle ère de croissance et d’innovation, soutenue par un marché dynamique et prometteur dans la région Nord.

Dernières actualités
Posté le 5 janvier 2026
Du forfait au pilotage fin : le SIZIAF repense l’entretien des espaces verts
Service
Le SIZIAF franchit une étape dans l’entretien des espaces verts du Parc. L’accord-cadre a été repensé pour sécuriser la qualité d’exécution, renforcer la valeur paysagère et améliorer la performance environnementale. En toile de fond, un constat : la période 2021-2025 a permis d’assurer un socle de prestations, mais a aussi mis en évidence des limites […]
Posté le 5 janvier 2026
Concilier industrie et nature : le SIZIAF aux côtés des industriels
Entreprise
Pour faire tourner sa gigafactory de cellules de batteries, ACC s’appuiera sur un vaste magasin d’usine de 4.5 ha sur une parcelle de 10 ha au sein du Parc des industries. Le bâtiment est porté par la SDAN (Société de Développement Axe Nord). Qui dit nouveau bâtiment dit aussi impacts sur la faune et la […]
Posté le 5 janvier 2026
Methal : la continuité industrielle au service d’un nouveau champion français du traitement thermique
Entreprise
Dans un secteur du traitement thermique en pleine recomposition, la naissance du groupe Methal illustre une tendance de fond : la volonté de préserver un outil industriel de proximité tout en construisant un acteur national capable de rivaliser avec les leaders du marché, à commencer par le groupe Thermi-Lyon.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires