Posté le 3 janvier 2022
Prologis Parc se dote d’un nouveau bâtiment
Brèves Implantation

Le 7 mars 2017, Prologis Inc., leader international en immobilier logistique, et le SIZIAF annonçaient leur volonté de développer un parc logistique de 45 ha composé de quatre bâtiments intelligents de dernière génération. Deux sont déjà en activité. Un troisième sortira de terre en 2022.

L’histoire de Prologis Park est celle d’un recyclage foncier qui a permis un nouveau départ… Rappelons-nous, le site de l’usine Filartois, dédié, avant sa fermeture, à la production de fibres synthétiques pour tapis et moquettes, attendait depuis plus de 6 ans un nouvel acquéreur quand le SIZIAF a décidé de mettre fin à cette friche industrielle. Avec le concours de l’EPF, le bâtiment a pu être démoli et a ainsi laissé place à une vaste parcelle de 45 ha. Très vite, Prologis se saisit de l’opportunité de bénéficier de ses disponibilités foncières idéalement situées et lui permettant de développer juqu’à 4 bâtiments de 24 000 à 100 000 m2. Il convient avec le SIZIAF que l’ensemble du site répondra plus particulièrement aux problématiques de la grande distribution, des grands industriels et du e-commerce ayant des projets à valeur ajoutée permettant de développer l’emploi. Le ratio est fixé à 20 emplois par hectares vendus.

Très vite, deux sites sont créés et… loués : dans le premier de 26 000 m2, s’installe une plateforme Colissimo et dans le second de 70 000 m2, Geodis. En 2022, c’est la construction d’un troisième bâtiment de 44 729 m² en blanc qui démarrera pour une livraison en 2023. Il comprendra 7 cellules de 6.000m² environ à usage de stockage, 2 plots bureaux/locaux sociaux, 2 accès de plein pied et un poste de garde. Les surfaces à louer pourront être dédiées à tout type d’activité et tout type de besoin (et non pas uniquement logistique). Comme ces prédécesseurs, le bâtiment se veut intelligent répondant ainsi à la stratégie de Prologis de mettre le développement durable et l’innovation au centre de son offre.

Ce nouveau projet est né du constat qu’il n’y a plus aucun bâtiment blanc disponible à la location sur un grand territoire qui s’étend de Lille à Arras alors même que certaines entreprises n’ont pas le temps nécessaire pour prévoir une construction.

L’arrivée d’ACC va créer également de nouveaux besoins et l’arrivée de sous-traitants qui devront très rapidement trouver une solution immobilière.

Une large palette d’autorisations ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement) a d’ores et déjà été obtenue par Prologis pour permettre aux entreprises de gagner du temps dans leurs démarches d’implantation.

Dernières actualités
Posté le 12 septembre 2024
PROFERM MULTITECHNIQUES élu parmi les Pépites IRD 2024
PROFERM est l’une des six entreprises élues lors de « La Soirée des Pépites » du Groupe IRD, qui récompense l’excellence et l’innovation dans le monde des PME.
Posté le 11 septembre 2024
Pérennisation de la mise en conformité de la station d’épuration
Environnement Service
Assurer la conformité environnementale des installations de traitement des eaux est essentiel pour la protection des ressources hydriques. Le SIZIAF, en collaboration avec Veolia, a entrepris des travaux significatifs pour pérenniser la mise en conformité de la station d’épuration du Parc des Industries Artois Flandres face à l’apparition d’une pollution accrue au phosphore.
Posté le 11 septembre 2024
Révolution écologique de l’éclairage public du Parc
Environnement
Le SIZIAF, gestionnaire du Parc des industries Artois-Flandres, s’engage dans une nouvelle rénovation de son éclairage public pour réduire sa consommation énergétique et les nuisances lumineuses. Retour sur un projet ambitieux et durable.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires