La société DELVIATEK est le fruit d’un projet collaboratif innovant de trois entreprises françaises désireuses de participer au développement de la mobilité électrique : DELZEN et PLASTITEK, installées sur le Parc des industries Artois Flandres, et le Groupe ELVIA PcB, sise à Puiseaux. Ensemble, elles ont gagné le marché de la production des têtes de batteries sur le premier programme d’ACC.
Mues par la volonté de remporter l’important marché de la production des têtes de batteries d’ACC, la toute nouvelle gigafactory, les entreprises DELZEN, Groupe ELVIA PcB et PLASTITEK ont décidé d’unir leurs compétences pour produire ensemble ce composant essentiel qui permet de faire la relation entre toutes les cellules chimiques de la batterie pour lui donner la puissance nécessaire. De cette alliance, la société DELVIATEK est née.
Pour réaliser les têtes de batteries, chacune des trois entreprises fournit le produit de son expertise : DELZEN, les composants métalliques, le Groupe ELVIA PcB, le circuit imprimé et PLASTITEK, le support plastique. A charge pour DELVIATEK d’assurer l’industrialisation et le manufacturing des différents éléments et de la pièce finale. 100% de la production sera faite à Douvrin. Celle-ci se fera dans un premier temps dans les locaux de la société AQUARESE qui disposait d’espaces disponibles à louer. Une nouvelle unité de production est prévue à l’horizon fin 2024, toujours sur le Parc des Industrie Artois Flandres.
Administrativement parlant, DELVIATEK a deux actionnaires détenant chacun 50% des parts : Delzen et le Groupe ELVIA PcB. PLASTITEK intervient, quant-à-lui, en tant que fournisseur. DELZEN et le Groupe ELVIA PcB ont convenu d’une présidence tournante. Dans un premier temps, c’est à Bertrand Delzenne qu’elle a été dévolue. DELVIATEK souhaite se positionner comme une entreprise locale : de la production à la direction. « C’est un projet du Nord dirigé par des gens du Nord » aime à dire Bertrand Delzenne.
Le projet est ambitieux. « Nous avons l’objectif de devenir un partenaire incontournable des gigafactories qui s’installent dans les Hauts-de-France. », affirme Bertrand Delzenne. « Elles sont trois aujourd’hui. Nous voulons être leur interlocuteur privilégié en matière de livraison de composants techniques des batteries ». Le souhait de la société est également d’héberger, sous le même toit, les capacités de conception et de production industrielle de ces pièces.
Une première équipe projet est d’ores et déjà à pied d’œuvre et sera prochainement renforcée par une équipe technique. L’entreprise prévoit une production en série au premier trimestre 2024 avec l’embauche de 25 personnes, cette même année. A plus long terme, les effectifs devraient être doublés.