Posté le 3 novembre 2021
Randonnée de la biodiversité
Environnement

Une randonnée de la biodiversité, à bicyclette, a été organisée sur le Parc, le jeudi 16 septembre dernier, en lien avec l’association PALME, association nationale pour la qualité et le développement durable des territoires d’activités. L’objectif du SIZIAF : partager, sur le terrain, ses bonnes pratiques avec des pairs ayant les mêmes préoccupations.

Le SIZIAF a mis en place une véritable « stratégie biodiversité » en 2015 dans la continuité des actions environnementales mises en œuvre dans la cadre de sa certification ISO 14001 obtenue en 2004. Cette stratégie repose sur une connaissance fine des enjeux locaux de la biodiversité afin de préserver ou reconstituer les habitats naturels lors de l’implantation de nouvelles entreprises. A ce titre, le Parc a été reconnu fin 2019 « Territoire engagé pour la nature ».

La randonnée de la biodiversité avait pour but de faire découvrir de visu les aménagements du Parc des industries Artois-Flandres et leur intérêt en termes de biodiversité : trame verte et bleue, corridor noir, noues et bassins paysagers, éco-pâturages…

Ainsi, après avoir longé le boulevard EST avec ses prairies de fauche, zones refuges pour la faune, les visiteurs se sont arrêtés rue de Prague. Ils ont pu apprécier la continuité écologique avec notamment l’aménagement de noues et le bassin paysager. Ce bassin assure la fonction de gestion des eaux pluviales mais a été conçu pour être favorable au développement de la biodiversité. On y trouve notamment une plante aquatique particulièrement rare d’intérêt patrimoniale et protégée en Nord Pas de Calais l’Utriculaire citrine (Utricularia australis). Cette plante indigène est carnivore et se nourrit de petits animaux aquatiques qu’elle aspire dans des petits sacs dans lesquels ils sont digérés. La démarche ERC « Eviter – réduire – compenser », qui a prévalu à l’implantation d’ID Logistics / Carrefour y a été détaillée.

La balade, au cœur du corridor écologique, s’est poursuivie le long du chemin de halage où des prairies compensatoires ont été mises en place pour l’orchidée abeille, espèce protégée présente sur le Parc. Les cyclistes ont ensuite emprunté le boulevard Nord, devenu un corridor noir favorisant la biodiversité nocturne.

Lors d’un nouvel arrêt sur la bande ouest, AUDDICE, cabinet qui accompagne le SIZIAF dans la requalification du site, a pu témoigner de sa prise en compte de la problématique de la biodiversité. Puis, le responsable environnement de PSA Douvrin et l’un des écologues du CPIE chaine des terrils ont raconté l’action expérimentale mise en place pour favoriser la nidification du Goéland Cendré. Peu après, c’était le projet de l’aménagement écologique de l’étang de pêche qui était mis en valeur.

Après une pause méridienne, l’équipée s’est rendue au pied des buttes de Douvrin pour y découvrir un aménagement multicritères : isolation visuelle et phonique, prolongement des mobilités douces, continuité écologique, qualité paysagère… Quelques coups de pédales plus tard, le tour du Parc tertiaire du canal a permis de partir à la rencontre des herbivores (parfois rares) paissant dans les éco-pâturages sur sites privés ou dans l’espace public. Paturéco, prestataire du SIZIAF, s’engage à y accueillir des races en voie d’extinction (races à petits effectifs comme le mouton solognot, le mouton d’Ouessant, la chèvre des fossés ou les ânes du Cotentin). Enfin, le retour au siège du SIZIAF s’est fait par la rue d’Oslo au long de laquelle se trouve un verger mais aussi d’autres prairies compensatoires pour l’orchidée abeille et l’avifaune.

A noter, le bilan chiffré de la biodiversité du Parc des industries Artois Flandres donnait pour la flore, 370 espèces repérées (soit 18 % de la flore régionale) dont 30 d’intérêt patrimonial, 3 protégées et 12 exotiques envahissantes  (à surveiller !). Et pour la faune, 52 espèces d’oiseaux nicheurs dont 41 espèces d’intérêt patrimonial et 1 colonie nicheuse de goélands cendrés.

« C’est appréciable de pouvoir faire ce type de visite sur le Parc, prendre le temps d’accueillir nos homologues qui viennent d’horizons différents, échanger avec nos pairs, d’autres gestionnaires de parcs d’activité, sur cette problématique qui nous tient à cœur : la protection de la biodiversité », relate Monsieur André KUCHCINSKI, Président.

Découvrez la vidéo de notre partenaire, l’association Palme : https://fb.watch/92qARXopNR/

Dernières actualités
Posté le 8 novembre 2021
Construction des réseaux : acte 1 de la construction d’ACC
Pour qu’ACC puisse démarrer la construction de sa gigfactory, le SIZIAF a dû anticiper avec la création des réseaux qui desserviront à la fois l’entreprise et les 24 hectares de la bande Ouest bientôt requalifiés pour accueillir idéalement des PME innovantes. Commencés le 27 septembre dernier, les travaux de création de réseaux doivent être terminés […]
Posté le 3 novembre 2021
Ecoframe, nouvelle entreprise du Parc
Implantation
Spécialiste du container aménagé sur mesure, l’entreprise EcoFrame s’est installée dans l’hôtel d’entreprises EUROCAP. Start-up créée en 2018 par Bastien Gadenne et William Decoster, Ecoframe s’est lancée sur le marché de la construction de containers habitables ou professionnels. Le chiffre d’affaires du dernier exercice a été multiplié par 3 ! A base de containers maritimes et […]
Posté le 3 novembre 2021
COTEP, rachetée par CIBEST GROUP
Entreprise
Présente sur le Parc des industries Artois-Flandres depuis 2015, la société COTEP est spécialiste de l’affichage dynamique principalement dédié au monde du transport. Bornes tactiles, murs d’images, totems interactifs… Plus de 3.000 produits sont conçus et fabriqués chaque année dans son site de production à Douvrin. Fin juillet dernier, les rênes de l’entreprise ont été […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires