Posté le 3 juillet 2024
Rencontre avec Anne-Sophie Leston, nouvelle responsable environnement du SIZIAF
Environnement

Avec une riche expérience en développement durable et en accompagnement des entreprises, Anne-Sophie Leston prend les rênes de la responsabilité environnementale au sein du SIZIAF. Elle nous dévoile son parcours et ses ambitions pour ce nouveau défi.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel avant de rejoindre le SIZIAF ?

J’ai obtenu un DESS en environnement en 2003, l’équivalent d’un Master 2 aujourd’hui. Après mon diplôme, j’ai intégré la Chambre de Commerce et d’Industrie de Béthune (puis la CCI Artois en 2011) en tant que conseillère auprès des entreprises en environnement. Mon rôle consistait à fournir des conseils individuels sur la gestion environnementale et les questions réglementaires, à rechercher des subventions pour des projets environnementaux et à animer des clubs d’entreprises sur l’environnement et la sécurité.

En 2016, j’ai été rattachée à la CCI Hauts-de-France dans le service REV3 Développement Durable. J’ai également donné des cours à l’Université d’Artois sur l’environnement industriel.

En 2019, j’ai rejoint le bureau d’études Auddicé Environnement à Roost-Warendin en tant que consultante développement durable. J’ai accompagné des entreprises et des territoires dans la définition de leurs stratégies de développement durable, et  participé à la rédaction de référentiels pour la Région Hauts-de-France, notamment sur l’intégration du développement durable dans les entreprises et les parcs d’activités.

Quelles seront vos principales responsabilités en tant que Responsable Environnement au SIZIAF ?

Le SIZIAF est certifié ISO 14001 depuis 2004, et je vais piloter ce système de management, réaliser une veille réglementaire, et mettre en place les actions définies dans les programmes d’actions environnementaux. Je vais également définir de nouveaux projets et actions pour faire évoluer ce système. Le SIZIAF est labellisé « Territoire Engagé pour la Nature », je suivrai donc la mise en œuvre du plan d’actions et proposerai de nouvelles initiatives.

En outre, j’accompagnerai les entreprises du parc sur les problématiques environnementales, notamment concernant les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Je participerai aussi à l’animation du SIZIAF, en discutant avec les entreprises sur des projets communs que nous pourrions mettre en place.

Qu’est-ce qui vous a motivée à postuler pour ce poste au SIZIAF ?

Ce qui m’intéresse dans ce poste, c’est le côté pratique et opérationnel. Jusqu’à présent, j’ai surtout travaillé à la définition de stratégies et de plans d’actions environnementaux, ici, je pourrai accompagner la mise en œuvre d’actions concrètes et être au cœur des projets. Cela me plaît de pouvoir appliquer un projet à un site particulier et d’être directement impliquée dans les aménagements du parc.

Le SIZIAF est déjà engagé depuis plusieurs années dans une démarche environnementale. C’est un parc agréable qui accorde une grande importance à la biodiversité, avec des prairies de fauches tardives, par exemple. Cette démarche bien ancrée est en parfaite adéquation avec mes valeurs et mon parcours. Je considère ce poste comme une suite logique et un nouveau challenge motivant.

Quels sont vos objectifs pour les prochaines années au SIZIAF ?

Mon principal objectif est de renforcer et de pérenniser la démarche environnementale du parc. Je souhaite développer de nouveaux projets innovants et durables, tout en accompagnant les entreprises dans leur transition écologique. Mon ambition est de faire du SIZIAF un modèle en matière de gestion environnementale et de développement durable, en intégrant toujours plus de pratiques respectueuses de l’environnement dans notre fonctionnement quotidien.

Dernières actualités
Posté le 12 septembre 2024
PROFERM MULTITECHNIQUES élu parmi les Pépites IRD 2024
PROFERM est l’une des six entreprises élues lors de « La Soirée des Pépites » du Groupe IRD, qui récompense l’excellence et l’innovation dans le monde des PME.
Posté le 11 septembre 2024
Pérennisation de la mise en conformité de la station d’épuration
Environnement Service
Assurer la conformité environnementale des installations de traitement des eaux est essentiel pour la protection des ressources hydriques. Le SIZIAF, en collaboration avec Veolia, a entrepris des travaux significatifs pour pérenniser la mise en conformité de la station d’épuration du Parc des Industries Artois Flandres face à l’apparition d’une pollution accrue au phosphore.
Posté le 11 septembre 2024
Révolution écologique de l’éclairage public du Parc
Environnement
Le SIZIAF, gestionnaire du Parc des industries Artois-Flandres, s’engage dans une nouvelle rénovation de son éclairage public pour réduire sa consommation énergétique et les nuisances lumineuses. Retour sur un projet ambitieux et durable.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires