Posté le 2 octobre 2017
Rencontre des chefs d’entreprise chez Atlantic
Entreprise

Pour renforcer sa productivité, Française de Mécanique projette de compacter sa production au sein de 2 bâtiments et, par là même, de se séparer de près de 100 ha sur les 138 ha actuellement occupés. Compte tenu de l’ampleur du projet, le SIZIAF et la Région ont sollicité l’EPF Nord-Pas de Calais, Établissement Public Foncier, pour mener une action publique commune afin de réaménager les terrains libérés.

Mandatée par l’EPF, Patriarche & Co, agence d’architectes, d’ingénieurs et d’urbanistes et CMN Partners, agence-conseil en développement économique territorial ont la charge d’imaginer une seconde vie aux espaces libérés. C’est dans ce contexte que les chefs d’entreprise du Parc ont été invités par le SIZIAF à une réunion de concertation qui s’est tenue au sein de l’entreprise Atlantic. Lieu symbolique s’il en est, puisque Atlantic a été le premier acheteur de terrains libérés par FM…

Après avoir bénéficié d’une visite commentée du site Atlantic, les chefs d’entreprise, nombreux à avoir répondu présents, ont pu apporter leur retour d’expérience en tant qu’utilisateurs au quotidien du Parc. Localisation et accessibilité, prix du foncier et de l’immobilier, aménagements et qualité environnementale sont les 3 items qui ont été mis en avant comme des points forts du Parc, propres à attirer de nouveaux arrivants ; les points d’amélioration restant sont l’offre de restauration (même si les food-trucks ont un peu amélioré la donne), l’accessibilité par les transports en commun ainsi que la présence d’infrastructures sportives. Ont également été soulignés de façon très positive le soutien et l’accompagnement du SIZIAF dans toutes les démarches d’implantation ou d’extension. Forts de ces réflexions, les 2 cabinets ont encore quelques mois pour mûrir leur recommandation quant aux aménagements à opérer et aux nouvelles entreprises à cibler pour réindustrialiser les terrains laissés libres

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires