Posté le 11 septembre 2024
Révolution écologique de l’éclairage public du Parc
Environnement

Le SIZIAF, gestionnaire du Parc des industries Artois-Flandres, s’engage dans une nouvelle rénovation de son éclairage public pour réduire sa consommation énergétique et les nuisances lumineuses. Retour sur un projet ambitieux et durable.

Une évolution vers la technologie LED

Le SIZIAF, aménageur du Parc des industries, veille à l’éclairage public des voiries, garantissant ainsi sécurité et confort pour les usagers. La première grande rénovation remonte à 2007, avec l’installation de lampes SHP, moins énergivores et plus durables. Ces lampes étaient équipées de variateurs de puissance permettant d’abaisser l’intensité lumineuse au cœur de la nuit.

Depuis 2017, les nouvelles voiries du parc sont dotées de lanternes LED, connues pour leur efficacité énergétique. Ces lanternes, programmables pour varier leur intensité, sont récemment associées à des détecteurs de présence pour les derniers aménagements, réduisant ainsi les consommations énergétiques et les nuisances lumineuses pour les riverains.

L’engagement du SIZIAF en faveur de l’environnement a été reconnu en 2020 avec le label « Territoire Engagé pour la Nature » pour sa politique de protection de la biodiversité. Parmi les initiatives notables, l’extinction nocturne du boulevard nord, situé dans un corridor écologique, illustre cette démarche.

Nouveaux travaux entrepris

Face à la hausse des coûts de l’énergie et dans une démarche d’amélioration continue, le SIZIAF a décidé une nouvelle rénovation de ses équipements. Les anciennes lanternes SHP seront remplacées par des lanternes LED, et la détection de présence sera généralisée sur toutes les voiries du parc. Cette rénovation vise à minimiser les consommations énergétiques et à renforcer la protection de la biodiversité.

Le coût total des travaux est estimé à 400 000 €. Le SIZIAF prévoit de solliciter des subventions auprès de la FDE 62 et dans le cadre du dispositif Fonds verts de l’État. Les travaux ont débuté en Septembre et se termineront en Janvier 2025, marquant une nouvelle étape dans l’engagement du SIZIAF pour un éclairage public durable et respectueux de l’environnement. Le SIZIAF encourage les entreprises dotées d’un éclairage privé à étudier la même évolution.

Dernières actualités
Posté le 1 juillet 2025
Qualité de l’eau : un Plan de Gestion pour protéger la nappe phréatique du Parc
Sur le Parc des industries Artois-Flandres, la vigilance est de mise lorsqu’il s’agit de l’eau. À travers une démarche réglementaire exigeante et une mission d’expertise suivie et structurée, le SIZIAF (Syndicat Mixte du Parc des industries Artois-Flandres) renforce sa surveillance de la qualité de l’eau potable. Objectif : garantir une ressource fiable, de la nappe […]
Posté le 1 juillet 2025
Les Crapauds Fous : la brasserie artisanale qui bouscule les codes
Entrepreneurs lillois et fins gastronomes, les fondateurs des Crapauds Fous entendent réconcilier bière artisanale et haute cuisine, tout en misant sur la qualité locale et l’expérience client. Ils ont posé leurs valises sur le Parc des industries Artois Flandres. À contre-courant de l’image classique de la bière de soif, une nouvelle brasserie artisanale vient d’émerger […]
Posté le 1 juillet 2025
LMF Habitat & Services, nouveau chapitre sur le Parc
En rejoignant récemment le Parc des Industries Artois-Flandres, le groupe LMF Habitat / LMF Services affirme son ancrage territorial et poursuit son développement sur le marché exigeant de la rénovation en logement social. Son modèle souple et ses valeurs humaines séduisent bailleurs et collectivités. C’est une trajectoire discrète, mais révélatrice d’un tissu entrepreneurial local en […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires