Posté le 12 mars 2024
Tout&Bon : une aventure familiale sur le Parc
Entreprise

L’ouverture sur le Parc d’une franchise de Tout&Bon « Traiteur d’entreprise spécialisé en plateaux repas, repas, cocktails et petits-déjeuners » est le fruit d’une passionnante aventure familiale. Anciennement à la tête d’un hôtel restaurant à Carvin, Maxence FERET et sa famille ont décidé de se lancer de concert dans un projet similaire en se rapprochant de la franchise Tout&Bon, attirés par un concept innovant et des valeurs partagées.

Inauguré le 8 janvier, le laboratoire Tout&Bon situé sur le Parc des Industries vise à desservir l’ensemble de la zone de Lens, Arras et Béthune. Il prendra également en charge le Valenciennois à partir du 1er avril, en attendant de trouver un local approprié pour y établir un deuxième site. Cette extension livrera ainsi dans un rayon de 50 km, la principale promesse client de Tout&Bon étant proximité et réactivité.

Côté organisation, c’est Maxence FERET qui a pris la tête de l’entreprise et la charge du développement commercial. Son père tient, quant à lui, les rennes des cuisines et sa mère, celles de la comptabilité. Son jeune frère compte rejoindre le trio à l’issue de ses études et donne d’ores et déjà des coups de main. Aujourd’hui, les clients sont des professionnels, mais le souhait est de rapidement élargir l’offre aux particuliers, notamment pour les événements tels que mariages, baptêmes ou communions.

Rejoindre la franchise Tout&Bon a offert plusieurs avantages-clés : une marque bien établie, des outils de communication efficaces mais aussi des offres adaptées aux saisons et événements, enrichies de plateaux temporaires en lien avec l’actualité. Toutefois, Maxence précise les autres raisons de ce choix : « Ce qui nous a particulièrement séduits, c’est la rencontre avec le fondateur Marc-Antoine Toulemonde, porteur de valeurs humaines fortes, ainsi que l’engagement de la franchise envers une démarche RSE rigoureuse : produits frais et locaux, viande française, féculents bio, laitages AOP ou IGP, emballages majoritairement sans plastique et fabriqués en France, vaisselle réutilisable visant à éliminer les contenants à usage unique d’ici 2025. »

La franchise offre par ailleurs une liberté notable dans le choix des fournisseurs, à condition de respecter le cahier des charges et la promesse.  Un audit qualité mensuel par un organisme indépendant garantit la conformité aux normes d’hygiène et aux engagements de la marque.

La famille FERET a choisi d’installer cette 28ème franchise française Tout&Bon sur le Parc des industries Artois Flandres du fait de son attractivité et de son dynamisme mais aussi de son positionnement géographique idéal : 15 min de Béthune, 10 min de Lens, 25 min d’Arras.  La collaboration de Johanne Vitse à la recherche d’un local et le partage de valeurs communes, en particulier autour de la RSE, l’ont conforté dans sa décision. Bonne nouvelle : de nombreuses entreprises du Parc lui ont déjà manifesté leur confiance : SIZIAF, Réseau Entreprendre Artois, Artelec, Delzen, Id logistics,…

Avec l’ambition affichée d’atteindre un chiffre d’affaires de 1,2 millions d’€ en 3 ans, l’équipe devrait s’agrandir pour atteindre 8 à 11 personnes. Deux postes devraient d’ailleurs être bientôt pourvus par des alternants : préparateur-livreur et commercial.

Tout&Bon – 194 rue de Cardiff à Douvrin – Tel : 03 21 77 43 62

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires