Plus de 30 personnes étaient présentes à la réunion des Chefs d’entreprise du Parc qui s’est tenue le 12 janvier dernier au Padel Campus Arena. Accueillis chaleureusement par Romain et Emilie Kowalczyk au sein de leur beau complexe sportif qui, en peu de mois, a su trouver ses adeptes et les fidéliser, les chefs d’entreprise ont pu prendre connaissance de l’actualité des entreprises du Parc avec notamment, un point très complet sur ACC, 2 ans après sa création.
Résumé des prochaines étapes… Actuellement, le site réceptionne et met en route les machines et démarre ses salles sèches. Dès juillet et jusqu’à novembre, suivra un temps de mise au point pour une montée en production qui s’étalera de novembre 2023 à fin 2024. Le Bloc 1 devrait assurer une production au nominal en 2025.
Arnaud Lecourieux et Hervé Stockman ont ensuite détaillé les travaux d’aménagement en cours et notamment ceux de la bande Ouest. Il reste 2 grandes phases aux travaux : de janvier à juin 2023, la finalisation de la VRD, puis, de juin 2023 à 2025, la construction du pôle de vie. Les attendus de ce dernier ont été rappelés : une fonction accueil et animation avec les bureaux du SIZIAF, des salles de réunion, des bureaux partagés, un espace de coworking et des espaces de convivialité ; une fonction restauration dans un esprit « Place du village » ; une fonction « détente est sport » avec des espaces sportifs et récréatif ; une fonction « démonstrateur » des espaces showroom et « open-innovation ». A noter : 7 parcelles de 9 000 à 20 000 m² sont d’ores et déjà disponibles sur la bande Ouest. D’autres projets ont également été évoqués : l’extension achevée de la rue de Prague pour desservir la parcelle de l’entreprise SICAD, l’extension en cours de la rue de Varsovie et enfin la construction d’un quai pour favoriser le transport via le canal. A la suite d’un AM lancé par le SIZIAF, I ’offre de la SDAN (actionnaires : Société Foncière Axe Nord et Fédérale Assurance Mutuelle Vie) a en effet été retenue avec un investissement estimé à 25/30 millions d’euros et une livraison prévue en janvier 2026.
Johanne VITSE a poursuivi avec la présentation des nouvelles offres immobilières qui font l’objet d’un article dédié dans cette lettre ainsi que des projets en cours dont ceux d’Atlantic, FACC, Mazureau Bils Deroo, Vanheede environnement, SICAD et Thermie France qui ont déjà fait l’actualité et celui de Finissade qui fera l’objet d’un prochain article.
Enfin, l’hypothèse du changement de type de surveillance du Parc a été mise sur la table. Aux yeux du SIZIAF, la solution actuelle d’un rondier véhiculé, présent de minuit à 5 heures en semaine et de 22 heures à 5 heures les week-ends et jours fériés, manque d’efficacité pour un coût non négligeable. Le déploiement, en lieu et place, d’une vidéoprotection est à l’étude avec le bureau AVProtec.