Posté le 18 décembre 2024
Un nouveau chapitre sur le Parc pour ETBH
Entreprise

Fondée en 2014 par Romain Hiroux et Thierry Vinchent, l’entreprise ETBH est rapidement devenue un acteur qui compte dans le secteur de l’isolation thermique par l’extérieur. Adossée au groupe INVEST, qui apporte son soutien en termes de comptabilité, gestion et financement, l’entreprise a accueilli, il y a un an, un nouvel associé, Justin Dumont, renforçant ainsi son équipe de direction avec un expert du domaine.

Spécialisée en façades isolantes, ETBH se distingue par sa maîtrise de techniques diverses telles que l’enduit mince sur isolant (EMI), la vêture et le bardage. En adoptant une approche globale de management de projet, ETBH assure le pilotage et la coordination de multiples corps de métiers, travaillant principalement avec des bailleurs HLM et répondant aux appels d’offres du secteur public, notamment, en cotraitance avec des partenaires de renom tels que Bouygues et VINCI.

Romain Hiroux et Thierry Vinchent n’avaient pas d’expérience préalable dans le secteur du bâtiment quand ils ont créé ETBH  ce qui leur a permis de développer une entreprise qui se distingue par sa culture et son mode de gestion. Ils ont adopté un style de management inclusif, caractérisé par la proximité et l’accessibilité, avec des bureaux ouverts favorisant une structure organisationnelle horizontale plutôt que pyramidale. Leur approche met également l’accent sur la redistribution équitable de la valeur ajoutée et valorise les employés en fonction de leur performance, créant ainsi un environnement de travail plutôt unique dans leur secteur. Bien leur en a pris puisque ETBH a ainsi pu connaître une croissance rapide, passant de 600 000 € de chiffre d’affaires lors de sa première année d’activité à près de 10 millions aujourd’hui et de 4 à 5 personnes à 45.

Jusque-là basée principalement à Santes, ETBH va emménager à Douvrin pour soutenir son expansion. « Nous déménageons car nos locaux ne sont plus assez grands. Nous souhaitions trouver des locaux adaptés à notre ambition. Besoin de stockage supplémentaire, de bureaux, de salles de réunion, de places de parking… Nous avons une capacité à évoluer et recruter des personnes et actuellement nous avons exploité le maximum de nos capacités en termes de place. Nous voulons écrire l’étape suivant de notre outil de travail en termes d’immobilier. » , explique Romain Hiroux.

Pourquoi avoir choisi le Parc ? Les dirigeants ont considéré que sa localisation était idéale, tant pour les employés que pour l’activité commerciale. Ce choix permet de rester proches de Santes, facilitant ainsi l’accès pour l’équipe, tout en assurant une intervention efficace dans les principaux secteurs d’activité, incluant le bassin minier, la côte, et la métropole lilloise. Le dynamisme croissant du Parc, conjugué à un cadre agréable avec les aménagements ou encore le canal, rend par ailleurs l’endroit particulièrement attractif. Enfin, la relation avec le SIZIAF avec un  vrai soutien dans l’élaboration du projet a également influencé leur décision. « Nous portons beaucoup d’ importance au service proposé et aux rapports humaines lorsque nous choisissons nos fournisseurs et donc cette relation a joué dans notre décision de venir sur le Parc. », précise Romain Hiroux.

Avec un carnet de commandes déjà bien rempli, offrant une visibilité sur plus d’un an de travaux, ETBH envisage l’avenir avec optimisme. La rénovation énergétique, secteur d’avenir, ouvre des perspectives de développement importantes. L’entreprise, qui sait devoir passer le cap des 50 employés, réfléchit entre l’embauche et la sous-traitance pour répondre à ses besoins croissants. ETBH se définit comme une « entreprise familiale sans liens de parenté », soulignant ainsi son engagement envers un management inclusif et valorisant qui reconnaît chaque salarié pour son apport.

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires