Posté le 23 août 2017
Un nouveau départ pour la Française de Mécanique
Entreprise

« Ce n’est pas la déconstruction, mais la reconstruction d’une Française de Mécanique plus performante ! » annonce Witold Hladky, Responsable du schéma directeur de la FM. « Le projet de compactage répond à notre besoin d’adapter nos surfaces de travail aux volumes de production. Il s’agit d’une étape fondamentale dans le projet qui vise à faire de la FM un site mieux dimensionné. ».

En effet, comme le note M. Hladky, ce site immense, très coûteux et énergivore, représentait une très grande charge pour l’entreprise. Électricité, taxes foncières, maintenance, entretien des espaces verts… Le compactage va permettre à la FM de rapprocher ses équipes afin de gagner en productivité et accroître sa compétitivité en réduisant ses dépenses de fonctionnement.

Mené par l ’entreprise CARDEM, le démantèlement du bâtiment 1 devrait être achevé en décembre 2017. L’espace libéré par ce bâtiment va permettre à FM de construire un nouveau parking plus près des ateliers. Le CE et les chalets syndicaux y seront aussi transférés d’ici septembre 2018. En 2020, le futur site FM s’étendra sur 39 ha et sera configuré pour produire un million de moteurs.

Dernières actualités
Posté le 7 novembre 2025
Deux locataires pour le nouvel hôtel d’entreprises BECI : GT Racing et Hélios
Entreprise Implantation
Le nouvel hôtel d’entreprises BECI, implanté sur le Parc des Industries Artois-Flandres accueille GT Racing, jeune société de mécanique/aftermarket auto née d’une reconversion, et Groupe Hélios, spécialiste régional des économies d’énergie chez les particuliers et les petites entreprises. Leur arrivée illustre l’attractivité du site pour des acteurs mêlant savoir-faire technique, proximité clients et modèles orientés […]
Posté le 7 novembre 2025
L’avenue de Paris et son pôle de vie : le pari d’un parc industriel plus ouvert
Environnement Service
Les anciens parkings de la F.M. ainsi que les anciens espaces de loisirs du C.E. de la F.M. changent de statut. D’un espace privé dédié à une entreprise, ils deviennent un espace ouvert à tous avec une triple ambition : un usage économique, écologique et de loisirs.
Posté le 7 novembre 2025
Fareneït muscle son ancrage dans les Hauts-de-France en rachetant Ecotep
Entreprise
Le groupe Fareneït, spécialisé dans les métiers techniques du bâtiment, a finalisé en 2024 l’acquisition d’Ecotep, entreprise de climatisation basée à Douvrin. Cette 15ᵉ filiale comptant 20 salariés renforce l’ancrage régional du groupe
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires