Posté le 12 mai 2025
Un programme environnemental pour agir concrètement
Environnement

Depuis plus de 20 ans, le SIZIAF intègre les enjeux environnementaux dans l’aménagement, la gestion et la commercialisation du Parc des industries Artois-Flandres. Le nouveau programme d’actions environnementales lancé cette année et pour une nouvelle période de 3 ans prolonge cette dynamique avec 61 mesures concrètes articulées autour de cinq grands enjeux : cadre de vie, ressources naturelles, mobilités durables, performance énergétique et sobriété foncière.

Coordonné par Anne-Sophie Leston, responsable environnement, ce plan vise à améliorer durablement le fonctionnement du Parc, au bénéfice des entreprises implantées, de leurs salariés et des riverains.

Dans un contexte où les zones d’activités industrielles sont appelées à jouer un rôle plus actif dans la transition écologique, cette démarche s’inscrit dans la continuité d’un engagement de long terme et peut contribuer, à son échelle, à inspirer d’autres territoires.

Le SIZIAF muscle son ambition environnementale : un nouveau programme d’actions pour les 3 prochaines années

À l’heure où les zones d’activités industrielles sont appelées à jouer un rôle moteur dans la transition écologique, le SIZIAF déploie un nouveau programme environnemental ambitieux pour les 3 prochaines années. Objectif : conjuguer performance économique et exemplarité environnementale sur un parc qui regroupe déjà plus de 100 entreprises.

Sous la houlette de Anne-Sophie Leston, responsable environnement, le SME (Système de Management Environnemental) du Parc a fait l’objet d’une révision approfondie. Le nouveau plan d’actions s’articule autour de cinq axes stratégiques, traduits en 61 mesures concrètes.

Un cadre de vie repensé pour les entreprises et les riverains

La première priorité consiste à améliorer le cadre de vie des salariés, des entreprises et des riverains. Cela passe par des aménagements paysagers renforcés autour du nouveau Pôle de Vie, la poursuite du déploiement de la vidéoprotection, mais aussi une étude d’impact sonore du parc et la mise à jour des procédures d’urgence. L’objectif est clair : faire du Parc un espace à la fois sécurisé, agréable et résilient.

Eau, sol, biodiversité : une stratégie de préservation des ressources

Le SIZIAF renforce son engagement en faveur de la préservation des milieux naturels. Sont prévus notamment la réhabilitation de piézomètres pour surveiller la qualité de la  nappe phréatique, l’amélioration des rejets en période de pluie, et la mise en œuvre d’un Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux. Parallèlement, des aménagements écologiques (mares, noues, étang) seront réalisés pour renforcer la biodiversité locale, appuyés par des sessions de formation des agents du syndicat mais aussi une sensibilisation auprès d’un public scolaire

Mobilité : cap sur les transports doux et l’intermodalité

Dans une logique de décarbonation des mobilités, le plan prévoit la mise à jour du plan de déplacement du Parc, la poursuite du développement de voies douces – comme celle en projet rue de Budapest – et l’installation de bornes électriques pour certains bâtiments locatifs. Le SIZIAF accompagnera également les projets de station multi-énergies et de quai fluvial, gages d’une logistique plus verte et performante.

Énergies : sobriété et production locale

Le parc industriel poursuit ses efforts pour réduire sa consommation énergétique et développer les énergies renouvelables. Le bâtiment Actémium et l’hôtel d’entreprises font l’objet d’un audit énergétique avec en ligne de mire une rénovation thermique des bâtiments. La modernisation de l’éclairage public, intégrant la détection de présence, est poursuivie, et des ombrières photovoltaïques seront installées sur le parking du futur Pôle de Vie.

Sobriété foncière : recycler plutôt que consommer

Dernier axe, mais non des moindres : la sobriété foncière. Dans un contexte de pression sur les ressources foncières, le SIZIAF s’engage à recycler les terrains déjà artificialisés et à optimiser les surfaces proposées aux entreprises dans le cadre de leur installation ou de leur extension. La requalification des terrains libérés par la Française de Mécanique se poursuit avec l’aide de l’Etablissement public foncier et de Stellantis.

Ce nouveau plan traduit la volonté du SIZIAF de renforcer ses exigences sur le plan environnemental. Avec cette feuille de route, le SIZIAF se positionne comme un acteur exemplaire du développement industriel durable, soucieux d’ancrer l’attractivité du Parc dans la transition écologique.

Dernières actualités
Posté le 12 mai 2025
LBCC rejoint un projet industriel de proximité
Entreprise
Avec la reprise de LBCC et de sa filiale Fermaut, Antoine Chantry, dirigeant de Focus Industrie, poursuit la construction d’un groupe industriel à taille humaine, enraciné dans les Hauts-de-France. Les trois entreprises – LBCC, Fermaut et Focus Industrie – rassemblent désormais 70 salariés pour un chiffre d’affaires consolidé de 7 millions d’euros. Ce rapprochement s’appuie […]
Posté le 12 mai 2025
ACC, la montée en cadence d’un projet clé
Entreprise
Sur le Parc, ACC (Automotive Cells Company) déploie l’un des projets industriels les plus stratégiques pour la souveraineté énergétique européenne : une gigafactory dédiée à la production de batteries pour véhicules électriques. Finalisé, le bloc 1 est en phase de montée en puissance. En parallèle, la construction du bloc 2 se poursuit, pour une mise […]
Posté le 12 mai 2025
L’Art du bois : 10 ans et un tournant stratégique
Entreprise
Installée à Billy-Berclau depuis 2015, L’Art du bois, l’entreprise de Maxime Mahiette, est spécialisée dans la construction et l’extension de maisons en ossature bois. Composée de trois salariés et de son fondateur, elle réalise une dizaine de chantiers par an, principalement pour des particuliers dans la métropole lilloise. L’activité repose sur un bouche-à-oreille solide et […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires