Posté le 26 février 2021
Une nouvelle équipe à la tête de CREATIQUE GROUP

Avec des parcours bien distincts, l’un dans l’automobile et la mécanique, l’autre dans le marketing, Eric Poyeton et Bertrand Vidal se sont associés pour reprendre CREATIQUE GROUP, société composée de 2 entreprises dont l’une CREATIQUE TECHNOLOGIE est installée sur le Parc des industries Artois-Flandres depuis près de 30 ans. Ils sont à bord depuis novembre dernier…

Créé en 1992 par François Salamone, cédant pour départ à la retraite, CRÉATIQUE GROUP est composé de deux entreprises : CRÉATIQUE TECHNOLOGIE et CRÉATIQUE AUTOMOTIVE & INDUSTRY.

Basée à Billy-Berclau, CRÉATIQUE TECHNOLOGIE conçoit, fabrique, installe et assure le service après-vente des connecteurs industriels permettant de contrôler la bonne fonctionnalité des organes et sous-ensembles pour les secteurs de l’automobile, du véhicule industriel, du rail et de l’aéronautique. Leader français sur son marché, CRÉATIQUE TECHNOLOGIE a pour principaux clients les entreprises de l’automobile qui représentent 90% de son chiffre d’affaires. Un tiers des clients sont des constructeurs (Renault, Tesla, Volkswagen, Audi, etc.), un tiers des équipementiers (Faurecia, Bosch,…) et un tiers des intégrateurs qui fournissent des lignes de productions automatisées ou des bancs de contrôle (Avl, Simpro, Kuka,…). En misant sur l’innovation CREATIQUE TECHNOLOGIE a saisi, dès l’origine, le virage de l’industrie automobile vers le véhicule électrique. Parallèlement, elle a su depuis 2016 se développer à l’international.

Site à La Richardais (35), CRÉATIQUE AUTOMOTIVE & INDUSTRY a quant-à-elle une activité centrée sur l’ingénierie, la fabrication, la mise en service et la maintenance de cartes électroniques et de bancs de tests dédiés à l’ensemble de l’industrie.

Le groupe emploie 75 personnes et réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’export, en particulier en Allemagne, en Chine et au Brésil.

Le projet industriel qui a motivé le rachat de CRÉATIQUE GROUP s’articule autour de deux leviers : l’innovation et le développement à l’international. En termes d’innovation, il s’agit de continuer à toujours prendre un temps d’avance. La dernière innovation, brevetée en octobre dernier, consiste, par exemple, en un connecteur intelligent. A l’international, le souhait est de renforcer la présence du groupe en Asie (il est actuellement présent en Chine, en Corée et en Inde) et également en Amérique (implanté en Amérique du sud, le groupe souhaite être présent sur l’Alena – Mexique, USA, Canada-).  Avec CRÉATIQUE GROUP, c’est une entreprise forte et pleine de potentiel que les repreneurs souhaitent emmener vers une deuxième boucle de croissance. Eric Poyeton précise « avoir une réelle volonté à être orienté résultats sans oublier l’humain ».

Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise mise sur deux fondations : le lean management, garant d’une amélioration continue, et les synergies du groupe. En effet, CREATIQUE TECHNOLOGIE et CREATIQUE AUTOMOTIVE & INDUSTRY sont très complémentaires avec des synergies évidentes sur les connecteurs, les moyens de mesure et les tests électronisés. Cette complémentarité s’inscrit de surcroît dans l’actualité de l’industrie 4.0. Avec l’automatisation, elle fait de CRÉATIQUE GROUP un fournisseur incontournable pour l’ensemble des leaders mondiaux de la production de batteries pour véhicules électriques. C’est ainsi qu’en tant qu’unique acteur français, l’entreprise se trouve en bonne posture pour collaborer avec la « Gigafactory » des Batteries, bientôt voisine sur le Parc des Industries Artois-Flandres.

« La présence de l’entreprise sur un parc industriel, tel que le Parc des industries Artois-Flandres est un gage de pérennité », affirme Eric Poyeton. Le dynamisme du réseau animé par le SIZIAF rassure et permet, chaque fois que possible, de riches associations entre les entreprises du Parc.

Dernières actualités
Posté le 26 février 2021
Colissimo ouvre ses portes aux entreprises du Parc
Olivier Soriaux, responsable du site Colissimo de Douvrin, a invité les chefs d’entreprise du Parc à visiter sa « plateforme nouvelle génération » dont il a été à l’origine en tant que Chef de projet. Le 10 février dernier, un premier groupe découvrait ainsi l’univers de la distribution de colis avant que 2 autres ne […]
Posté le 26 février 2021
Aménagement de la Bande Ouest
Le compactage de PSA Douvrin a permis de libérer du foncier sur le Parc des Industries Artois-Flandres que la future « gigafactory » des batteries n’occupera pas en intégralité. Ayant comme objectif l’optimisation de ses sols, le SIZIAF a décidé de requalifier la friche avec le concours de l’EPF pour la transformer notamment en une véritable vitrine […]
Posté le 26 février 2021
Le territoire, prioritaire pour le plan « France Relance »
En novembre dernier, après l’annonce du départ du géant du pneu Bridgestone de Béthune, l’Etat annonçait le lancement d’un accompagnement renforcé du Territoire d’Industrie de Béthune Bruay pour faire émerger rapidement de nouveaux projets industriels sur le bassin d’emploi. C’est ainsi que de nouveaux projets portés par les entreprises du Parc ont pu voir le […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires