Posté le 25 juillet 2018
VERS MOINS DE POLLUTION LUMINEUSE SUR LE PARC
Brèves

Véritable fléau environnemental, les émissions de lumière nocturnes ont de lourdes conséquences sur le développement des écosystèmes et entraînent un gaspillage énergétique important. De nouvelles mesures sont ainsi prises sur le Parc.

Tout d’abord, un corridor écologique est en cours d’aménagement le long du Canal d’Aire, au Nord du Parc des industries Artois-Flandres. Ce corridor s’appuyant sur des secteurs d’ores et déjà aménagés et d’autres restant à créer, il sera composé de boisements, prairies, zones humides (bassins et fossés), ainsi que des haies, dans le but d’apporter une continuité naturelle facilitant le déplacement et le développement de toutes les espèces diurnes et nocturnes présentes sur le Parc. Pour cela, il convient de réduire au maximum la lumière artificielle apportée par les candélabres la nuit. C’est pourquoi le SIZIAF a décidé de procéder à l’extinction des candélabres le long du boulevard Nord. Des panneaux de sensibilisation seront prochainement installés pour annoncer la démarche aux usagers de ce boulevard.

De plus, afin de limiter la pollution lumineuse sur le Parc, le SIZIAF expérimentera bientôt l’éclairage LED à détection de présence sur le Parc Tertiaire Est, en particulier sur la future rue de Varsovie, bordant le bâtiment ALUROL. Si un seuil d’éclairage minimal pourra être maintenu, il fera là bel et bien nuit entre 22h et 6h. Seul le passage d’une voiture ou d’un piéton dans un rayon de 6 à 9 m déclencheront le système lumineux, avec une temporisation de 10 secondes par mât. Leur installation est prévue dans le courant de l’été.

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires