Posté le 11 juillet 2019
VOIRIE, AMÉNAGEMENTS ET BIODIVERSITÉ
Brèves Implantation

Pour desservir la nouvelle plateforme logistique Carrefour et les treize autres hectares de terrains qui seront prochainement commercialisés, le SIZIAF a réalisé un accès depuis l’avenue de Sofia, un giratoire et une série d’aménagements.

Le syndicat mixte a réalisé une nouvelle voirie, baptisée « rue de Prague » pour donner accès à la plateforme logistique Carrefour. Elle devrait entrer en service prochainement. « L’accès se fait par la rue de Prague depuis l’avenue de Sofia. Elle débouche sur un giratoire qui permet l’accès au bâtiment Carrefour et aux 13 hectares restant encore à commercialiser », explique Arnaud Lecourieux, en charge de ce dossier.

Fidèle à la politique qu’il a mise en place sur le Parc depuis plusieurs années, Le SIZIAF a une fois encore travaillé de manière globale et pris en compte les paramètres de mobilité et d’environnement. En plus de la voirie adaptée aux véhicules légers et aux poids lourds, une piste cyclable et un cheminement en mode doux ont été aménagés. Ils se poursuivent jusqu’au chemin de halage.

Par ailleurs, dans un souci de préservation de l’environnement et de la biodiversité sur cette frange Est du parc, il a été décidé de mettre place un système d’évacuation des eaux de 4 800 mètres cubes. En escalier et parfaitement intégré au paysage, le bassin a fait l’objet d’une végétalisation spécifique. « Nous avons planté quelques espèces d’arbres mais l’idée est maintenant de laisser la nature reprendre sa place toute seule », poursuit le responsable de l’aménagement et de l’environnement.

La volonté a également été de renforcer la trame verte et bleue et le corridor écologique qui permet de relier les espaces verts de Wingles et le marais de Cambrin.

Alors certes, tous ces aménagements ont un coût qui s’élève pour cette opération à un peu plus d’1,2 million d’euros, mais l’objectif est de proposer des aménagements durables, parfaitement intégrés à l’environnement et qui préservent la biodiversité.

Dernières actualités
Posté le 7 novembre 2025
Deux locataires pour le nouvel hôtel d’entreprises BECI : GT Racing et Hélios
Entreprise Implantation
Le nouvel hôtel d’entreprises BECI, implanté sur le Parc des Industries Artois-Flandres accueille GT Racing, jeune société de mécanique/aftermarket auto née d’une reconversion, et Groupe Hélios, spécialiste régional des économies d’énergie chez les particuliers et les petites entreprises. Leur arrivée illustre l’attractivité du site pour des acteurs mêlant savoir-faire technique, proximité clients et modèles orientés […]
Posté le 7 novembre 2025
L’avenue de Paris et son pôle de vie : le pari d’un parc industriel plus ouvert
Environnement Service
Les anciens parkings de la F.M. ainsi que les anciens espaces de loisirs du C.E. de la F.M. changent de statut. D’un espace privé dédié à une entreprise, ils deviennent un espace ouvert à tous avec une triple ambition : un usage économique, écologique et de loisirs.
Posté le 7 novembre 2025
Fareneït muscle son ancrage dans les Hauts-de-France en rachetant Ecotep
Entreprise
Le groupe Fareneït, spécialisé dans les métiers techniques du bâtiment, a finalisé en 2024 l’acquisition d’Ecotep, entreprise de climatisation basée à Douvrin. Cette 15ᵉ filiale comptant 20 salariés renforce l’ancrage régional du groupe
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires