Posté le 3 octobre 2019
AQUARESE, LE CHOIX D’UN BÂTIMENT ÉCONOME
Entreprise

Aquarèse intègre progressivement son nouveau bâtiment. Les salariés découvrent un outil de travail plus fonctionnel, plus agréable et, nouvelle réglementation thermique oblige, beaucoup moins énergivore.

Les nouveaux bâtiments qui sortent de terre doivent respecter des normes en termes d’efficacité énergétique. Aquarèse n’échappe pas à cette règle et dispose dorénavant d’un bâtiment répondant aux critères de la RT2012 avec double vitrage Argon et isolation renforcée, tout en offrant un cadre de travail beaucoup plus agréable. « Nous disposons aujourd’hui, d’un outil de travail entièrement modulable de 8 900 mètres carrés», présente Martial Degorgue, responsable de production, qui a suivi le dossier depuis l’origine. « Tous les bureaux disposent de chauffages individuels, d’une fenêtre sur l’extérieur, de stores pour ceux qui sont exposés au sud et d’un système de rafraîchissement permettant de gagner jusqu’à 7 degrés en été  », poursuit le responsable de production.

Efficient jusqu’en production. Les équipes techniques d’Aquarèse et de CG2I (le constructeur du bâtiment), ont été particulièrement attentifs à l’aspect consommation de la partie atelier.

« Poussés par nos clients qui sont des grands groupes internationaux, nous avons mis en place un système de récupération et recyclage de l’eau utilisée dans nos process de production », explique-t-il. Résultat, les machines fonctionnent en boucle fermée et consomment 75% d’eau en moins.

Le local des pompes pneumatiques a quant-à-lui été isolé de manière à limiter le bruit. En parallèle, un système de récupération de chaleur a été posé sur le circuit de refroidissement d’eau des machines  ce qui permet, si besoin, de chauffer l’atelier.

Pour ces différents aménagements, Aquarèse a pu être aidé. « Nous avons bénéficié d’une contribution de l’agence de l’eau pour avoir diminué nos consommations. Nous avons également déposé 3 dossiers prime énergie pour les autres aménagements spécifiques sur notre parc machine », précise Martial Degorgue.

Dernières actualités
Posté le 5 janvier 2026
Du forfait au pilotage fin : le SIZIAF repense l’entretien des espaces verts
Service
Le SIZIAF franchit une étape dans l’entretien des espaces verts du Parc. L’accord-cadre a été repensé pour sécuriser la qualité d’exécution, renforcer la valeur paysagère et améliorer la performance environnementale. En toile de fond, un constat : la période 2021-2025 a permis d’assurer un socle de prestations, mais a aussi mis en évidence des limites […]
Posté le 5 janvier 2026
Concilier industrie et nature : le SIZIAF aux côtés des industriels
Entreprise
Pour faire tourner sa gigafactory de cellules de batteries, ACC s’appuiera sur un vaste magasin d’usine de 4.5 ha sur une parcelle de 10 ha au sein du Parc des industries. Le bâtiment est porté par la SDAN (Société de Développement Axe Nord). Qui dit nouveau bâtiment dit aussi impacts sur la faune et la […]
Posté le 5 janvier 2026
Methal : la continuité industrielle au service d’un nouveau champion français du traitement thermique
Entreprise
Dans un secteur du traitement thermique en pleine recomposition, la naissance du groupe Methal illustre une tendance de fond : la volonté de préserver un outil industriel de proximité tout en construisant un acteur national capable de rivaliser avec les leaders du marché, à commencer par le groupe Thermi-Lyon.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires