Posté le 4 octobre 2019
LE PARC SE RÉINVENTE AU SUD DE PROLOGIS PARK
Brèves

C’est une des exigences qui a prévalu à la création du Parc des Industries Artois Flandres : isoler la zone d’activité des habitations par le biais de zones naturelles. Des buttes végétalisées et un cheminement piéton vont donc être créés au sud de Prologis Park.  

Deux bâtiments du Prologis Park étant achevé, les travaux d’aménagements paysagers liés aux exigences du Parc vont pouvoir être lancés et s’étaleront jusqu’au début de l’année 2020. « Il existe déjà plusieurs buttes sur le Parc. Elles ont été construites pour réduire l’impact visuel des industries qui se trouvent sur le Parc et limiter la propagation du bruit », précise Arnaud Lecourieux, directeur adjoint du SIZIAF.

Au Sud du Prologis Park, ce n’est pas une, mais un ensemble de quatre buttes qui va être érigé, dans le cadre d’un projet conçu avec le CPIE de la Chaîne des Terrils et le cabinet Odile Guerrier. « Nous avons un espace de 2 hectares à aménager. La butte déjà existante rue Roger Salengro sera prolongée jusqu’au giratoire de la D165E, grâce aux terres que nous avions stockées au début du chantier. Nous allons aussi créer un cheminement piéton et une piste cyclable sur 500 mètres linéaires ».

Ce nouvel aménagement a plusieurs fonctions : créer un écran, assurer une continuité visuelle et améliorer la mobilité des salariés et riverains en créant de nouvelles pistes cyclables. Le SIZIAF a également travaillé sur une valeur ajoutée écologique. « Nous allons créer toute une palette végétale avec des arbres fruitiers, des essences locales de fleurs, buissons et arbustes… pour avoir un habitat approprié aux espèces présentes sur le Parc. Et au-delà du végétal, plusieurs mares temporaires ou non, avec une alimentation naturelle seront constituées », résume Arnaud Lecourieux.

Dans la logique que s’est imposée le Parc depuis plusieurs années, l’idée consiste à aller plus loin qu’un simple aménagement pour inciter les riverains et les salariés à se l’approprier et faire en sorte qu’il devienne un vrai atout pour le Parc.

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires