Posté le 13 octobre 2020
Le Parc « reconnu » site industriel clés en main
Brèves Entreprise

Après avoir reçu en juillet 2019 le label « Territoire d’industrie », le Parc vient d’être reconnu « Site industriel clés en main ». Alors même que, depuis 15 ans, la France est le leader des pays européens en matière d’accueil d’investissements internationaux dans le domaine de l’industrie, le gouvernement a voulu renforcer l’attractivité du pays avec cette nouvelle appellation. Les sites identifiés « clés en mains » ont également vocation à devenir des « vitrines » de la volonté politique de relocaliser l’activité industrielle en France. Avec la confirmation de l’arrivée d’ACC, gigafactory des batteries, le Parc en est un bon exemple !
L’objectif affiché est donc de répondre de façon efficace aux besoins des investisseurs, notamment internationaux, dans des délais compétitifs. En effet, les porteurs de projets étrangers sont peu habitués aux démarches administratives françaises et ils sont parfois refroidis par les délais importants engendrés. Pour cela, l’accélération des procédures obligatoires préalables à une implantation industrielle est une priorité. La levée des contraintes procédurales leur offre une production et un retour sur investissement plus rapides.

Des temps d’instruction divisés par trois ou quatre
Caractérisés par des disponibilités foncières sur lesquelles les études d’archéologie préventive, d’environnement et de biodiversité ainsi que les viabilisations ont déjà réalisé. Les soixante-dix-huit sites industriels classés « clés en main » permettent aux entreprises de bénéficier d’un permis de construire en trois mois. Cela correspond à des temps d’instructions de dossier divisés par trois ou par quatre selon Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée à l’Industrie.
Cette distinction est une véritable reconnaissance pour le SIZIAF qui a adopté son Système de Management Environnemental pour, entre autres, pouvoir répondre à ce type de défis. 

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires