Posté le 13 octobre 2020
Le Parc « reconnu » site industriel clés en main
Brèves Entreprise

Après avoir reçu en juillet 2019 le label « Territoire d’industrie », le Parc vient d’être reconnu « Site industriel clés en main ». Alors même que, depuis 15 ans, la France est le leader des pays européens en matière d’accueil d’investissements internationaux dans le domaine de l’industrie, le gouvernement a voulu renforcer l’attractivité du pays avec cette nouvelle appellation. Les sites identifiés « clés en mains » ont également vocation à devenir des « vitrines » de la volonté politique de relocaliser l’activité industrielle en France. Avec la confirmation de l’arrivée d’ACC, gigafactory des batteries, le Parc en est un bon exemple !
L’objectif affiché est donc de répondre de façon efficace aux besoins des investisseurs, notamment internationaux, dans des délais compétitifs. En effet, les porteurs de projets étrangers sont peu habitués aux démarches administratives françaises et ils sont parfois refroidis par les délais importants engendrés. Pour cela, l’accélération des procédures obligatoires préalables à une implantation industrielle est une priorité. La levée des contraintes procédurales leur offre une production et un retour sur investissement plus rapides.

Des temps d’instruction divisés par trois ou quatre
Caractérisés par des disponibilités foncières sur lesquelles les études d’archéologie préventive, d’environnement et de biodiversité ainsi que les viabilisations ont déjà réalisé. Les soixante-dix-huit sites industriels classés « clés en main » permettent aux entreprises de bénéficier d’un permis de construire en trois mois. Cela correspond à des temps d’instructions de dossier divisés par trois ou par quatre selon Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée à l’Industrie.
Cette distinction est une véritable reconnaissance pour le SIZIAF qui a adopté son Système de Management Environnemental pour, entre autres, pouvoir répondre à ce type de défis. 

Dernières actualités
Posté le 29 avril 2024
Bilan positif et projets d’ampleur pour PGS un an après l’acquisition de NRS
Entreprise
Depuis la reprise opérationnelle du site NRS par PGS le 1er juin 2023, le bilan après une année d’activité révèle des progrès significatifs tant en termes de production que d’emploi local. La main-d’œuvre sur le site a presque triplé, passant de 9 à 24 ouvriers, et la capacité de traitement des palettes a quintuplé, atteignant […]
Posté le 29 avril 2024
Portrait de Christophe Guidon, directeur d’Atlantic Merville & Billy-Berclau et référent « Territoire d’industrie »
Entreprise
Christophe Guidon, actuellement à la tête des sites Atlantic de Merville & Billy-Berclau et fraîchement nommé référent « Territoire d’industrie de Béthune-Bruay & Flandres-Lys », nous partage son parcours remarquable, sa vision de l’avenir d’Atlantic et son ambition dans son nouveau rôle.
Posté le 29 avril 2024
Un nouveau patron à la tête de Proferm
Entreprise
Créée en 2006 par Vincent Dejonghe, Proferm s’est imposée comme une référence dans la fabrication sur mesure de menuiseries haut de gamme, spécialisée dans les portes et fenêtres. Au cœur d’une période charnière, l’entreprise a entamé, il y a un an, un nouveau chapitre de son histoire avec l’arrivée d’Etienne GRUYEZ, nouveau dirigeant, et une […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires