Posté le 5 janvier 2021
France Relance : l’opportunité de se réinventer
Brèves

Depuis 9 mois, le gouvernement est mobilisé pour protéger le pays et son industrie des conséquences économiques de la crise de la Covid-19. Fin juillet, il a ainsi été décidé de mobiliser 470 milliards d’euros dans le cadre d’un plan de soutien destiné aux très petites entreprises et indépendants. Début septembre, c’est pour les entreprises de taille intermédiaire que le Premier ministre a présenté le plan « France Relance », visant à bâtir la France de 2030.

Avec ce plan, l’état mobilise avec l’aide de l’Europe près de 100 milliards d’euros pour permettre à notre pays de se positionner sur des secteurs d’avenir et recréer de la valeur sur le territoire national.

Le plan vise à promouvoir une relance verte, à relocaliser des activités dans les territoires mais aussi à soutenir l’innovation, investir des marchés-clés et préparer l’industrie du futur.  Il affiche également un soutien appuyé aux secteurs structurants que sont l’automobile, l’aéronautique, le bâtiment, l’agroalimentaire, ou encore l’industrie de l’habillement (textiles, chaussures et accessoires).

Une déclinaison régionale

Les régions ont également la main sur des actions spécifiques. Dans les Hauts-de-France, il a été décidé de mener des actions sur l’endettement des PME grâce à un fonds Reboots de 30 millions d’euros, abondé à hauteur de 5 millions d’euros par la Région.

Parallèlement, un fonds d’amorçage et d’innovation est mis en place pour inciter à la création d’entreprises. La région a également souhaité doubler le budget « diagnostic industrie du futur » et multiplier par 5, le soutien aux investissements dans la dite industrie du futur. Enfin, la région Hauts-de-France a aussi décidé de mettre en place un nouveau fonds de 85 millions d’euros adossé au plan « CO2 et industrie », coup de pouce pour réduire l’empreinte carbone des sites industriels

Priorité à territoire d’industrie. 

Le gouvernement l’a annoncé début novembre : il a été décidé de mettre en place un accompagnement spécifique au territoire d’industrie de Béthune-Bruay, avec pour objectif de faire émerger de nouveaux projets industriels sur le bassin d’emploi.

Sur le territoire de Béthune-Bruay, Territoire d’industrie permettra de mobiliser toutes les forces vives pour développer un programme d’actions visant au maintien et au développement d’activités industrielles. Des entreprises pourront ainsi être soutenues à titre prioritaire dans le cadre du fonds d’accélération des investissements industriels territoriaux.

Le Parc des industries Artois-Flandres entre logiquement dans ce dispositif qui doit permettre la création ou le développement de nouvelles activités industrielles.

Dirigeants dentreprise, vous avez un projet de développement, de diversification ou vous voulez tout simplement rendre votre activité plus propre, nhésitez pas à prendre contact avec les services de l’État ! Ils sauront vous accompagner dans le montage de votre projet.

Dernières actualités
Posté le 7 novembre 2025
Deux locataires pour le nouvel hôtel d’entreprises BECI : GT Racing et Hélios
Entreprise Implantation
Le nouvel hôtel d’entreprises BECI, implanté sur le Parc des Industries Artois-Flandres accueille GT Racing, jeune société de mécanique/aftermarket auto née d’une reconversion, et Groupe Hélios, spécialiste régional des économies d’énergie chez les particuliers et les petites entreprises. Leur arrivée illustre l’attractivité du site pour des acteurs mêlant savoir-faire technique, proximité clients et modèles orientés […]
Posté le 7 novembre 2025
L’avenue de Paris et son pôle de vie : le pari d’un parc industriel plus ouvert
Environnement Service
Les anciens parkings de la F.M. ainsi que les anciens espaces de loisirs du C.E. de la F.M. changent de statut. D’un espace privé dédié à une entreprise, ils deviennent un espace ouvert à tous avec une triple ambition : un usage économique, écologique et de loisirs.
Posté le 7 novembre 2025
Fareneït muscle son ancrage dans les Hauts-de-France en rachetant Ecotep
Entreprise
Le groupe Fareneït, spécialisé dans les métiers techniques du bâtiment, a finalisé en 2024 l’acquisition d’Ecotep, entreprise de climatisation basée à Douvrin. Cette 15ᵉ filiale comptant 20 salariés renforce l’ancrage régional du groupe
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires