Posté le 3 octobre 2019
AQUARESE, LE CHOIX D’UN BÂTIMENT ÉCONOME
Entreprise

Aquarèse intègre progressivement son nouveau bâtiment. Les salariés découvrent un outil de travail plus fonctionnel, plus agréable et, nouvelle réglementation thermique oblige, beaucoup moins énergivore.

Les nouveaux bâtiments qui sortent de terre doivent respecter des normes en termes d’efficacité énergétique. Aquarèse n’échappe pas à cette règle et dispose dorénavant d’un bâtiment répondant aux critères de la RT2012 avec double vitrage Argon et isolation renforcée, tout en offrant un cadre de travail beaucoup plus agréable. « Nous disposons aujourd’hui, d’un outil de travail entièrement modulable de 8 900 mètres carrés», présente Martial Degorgue, responsable de production, qui a suivi le dossier depuis l’origine. « Tous les bureaux disposent de chauffages individuels, d’une fenêtre sur l’extérieur, de stores pour ceux qui sont exposés au sud et d’un système de rafraîchissement permettant de gagner jusqu’à 7 degrés en été  », poursuit le responsable de production.

Efficient jusqu’en production. Les équipes techniques d’Aquarèse et de CG2I (le constructeur du bâtiment), ont été particulièrement attentifs à l’aspect consommation de la partie atelier.

« Poussés par nos clients qui sont des grands groupes internationaux, nous avons mis en place un système de récupération et recyclage de l’eau utilisée dans nos process de production », explique-t-il. Résultat, les machines fonctionnent en boucle fermée et consomment 75% d’eau en moins.

Le local des pompes pneumatiques a quant-à-lui été isolé de manière à limiter le bruit. En parallèle, un système de récupération de chaleur a été posé sur le circuit de refroidissement d’eau des machines  ce qui permet, si besoin, de chauffer l’atelier.

Pour ces différents aménagements, Aquarèse a pu être aidé. « Nous avons bénéficié d’une contribution de l’agence de l’eau pour avoir diminué nos consommations. Nous avons également déposé 3 dossiers prime énergie pour les autres aménagements spécifiques sur notre parc machine », précise Martial Degorgue.

Dernières actualités
Posté le 7 novembre 2025
Deux locataires pour le nouvel hôtel d’entreprises BECI : GT Racing et Hélios
Entreprise Implantation
Le nouvel hôtel d’entreprises BECI, implanté sur le Parc des Industries Artois-Flandres accueille GT Racing, jeune société de mécanique/aftermarket auto née d’une reconversion, et Groupe Hélios, spécialiste régional des économies d’énergie chez les particuliers et les petites entreprises. Leur arrivée illustre l’attractivité du site pour des acteurs mêlant savoir-faire technique, proximité clients et modèles orientés […]
Posté le 7 novembre 2025
L’avenue de Paris et son pôle de vie : le pari d’un parc industriel plus ouvert
Environnement Service
Les anciens parkings de la F.M. ainsi que les anciens espaces de loisirs du C.E. de la F.M. changent de statut. D’un espace privé dédié à une entreprise, ils deviennent un espace ouvert à tous avec une triple ambition : un usage économique, écologique et de loisirs.
Posté le 7 novembre 2025
Fareneït muscle son ancrage dans les Hauts-de-France en rachetant Ecotep
Entreprise
Le groupe Fareneït, spécialisé dans les métiers techniques du bâtiment, a finalisé en 2024 l’acquisition d’Ecotep, entreprise de climatisation basée à Douvrin. Cette 15ᵉ filiale comptant 20 salariés renforce l’ancrage régional du groupe
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires