Posté le 8 mars 2022
Audace, 5 ans après
Entreprise

En 2017, Audace s’installait sur le Parc des industries Artois Flandres dans le bâtiment Regain. Cinq ans après, l’équipe des audacieux s’est étoffée. Ce sont aujourd’hui 28 personnes qui concourent à la réalisation de solutions innovantes pour le Digital Learning mais aussi la communication. Fin d’année dernière, l’entreprise a reçu le Trophée PME RMC Région Nord dans la catégorie PME créative.

A l’origine, en 1999, Audace était une agence conseil en communication globale, ce qu’elle est toujours pour partie. Mais en 2001, la qualité de ses réalisations Web lui vaut d’être approchée par Arcelor-Mittal, leader de la sidérurgie, qui recherche un prestataire pour produire des animations pédagogiques destinées à la vulgarisation de processus de fabrication. Audace participe alors à l’émergence d’une nouvelle modalité de formation professionnelle : le digital learning. Challenger par cet industriel avide de nouvelles technologies, Audace conçoit et développe pour lui des modules e-learning, des serious games et des simulateurs. Longtemps installée au centre-ville de Lens, Audace s’y trouve bientôt à l’étroit d’autant qu’elle a besoin d’un atelier pour concevoir ses simulateurs. C’est ainsi qu’en 2017, l’entreprise se déplace pour s’installer sur le Parc avec pour objectif de s’y développer.

Audace a alors recours à une petite levée de fonds auprès de Nord Création, d’Autonomie et solidarité et de BPI notamment, qui a pour objectif de développer une gamme de simulateurs industriels et logistiques et d’accélérer son développement commercial. La gamme de simulateurs voit ainsi le jour (simulateurs de conduite de ponts industriels mais aussi de chariots élévateurs, de grues auxiliaires, de nacelles élévatrices…) et rencontre son public : Orano, Renault, AFTRAL, FM Logistic, pour exemples, se sont ainsi équipés de ces outils d’apprentissage innovants. Parallèlement, le e-learning ayant de plus en plus cours dans les entreprises (un peu dopé par la COVID), l’activité de création de modules et de serious games s’intensifie. Des accords-cadres (SNCF, GRDF, TOTAL, Institut 4.10, …) permettent de recevoir un flux récurrent de demandes entrantes.

C’est ainsi qu’en 2021, le Chiffre d’affaires d’Audace a pu dépasser les 2 millions d’euros soit près de 65% de plus qu’à fin 2016, à l’aube de son arrivée…

Dernières actualités
Posté le 5 juillet 2022
Bon à savoir ! Ouverture en septembre du « PADEL CAMPUS ARENA »
Brèves
Au 415 rue d’Athènes, un complexe sportif dédié au Paddle ouvrira ses portes en septembre prochain avec : 5 terrains de Padel une salle de danse dédiée aux cours de différentes disciplines (zumba, yoga,..) un espace cross-fit accessible aux personnes qui, venant pour le Padel, souhaitent faire du renforcement musculaire ou des étirements un Club House […]
Posté le 5 juillet 2022
Le SIZIAF en soutien de vos recrutements
En juin 2021 s’est tenu le premier e-salon de l’emploi à l’échelle du Parc. Qualifié de succès avec 32 offres pourvues sur 47 mises en ligne, il sera renouvelé en septembre. Sans attendre, une autre initiative « Industrie Toi » a pris forme ce 29 juin.
Posté le 5 juillet 2022
Une nouvelle activité et déjà des synergies !
Entreprise spécialisée en génie climatique (chauffage, ventilation, plomberie), Frédéric Saint Pol installe son entreprise Hydroline sur le Parc des industries Artois Flandres en acquérant un terrain de 3 000 m2 sur le « Parc Tertiaire Est ».
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires