Posté le 8 mars 2022
Audace, 5 ans après
Entreprise

En 2017, Audace s’installait sur le Parc des industries Artois Flandres dans le bâtiment Regain. Cinq ans après, l’équipe des audacieux s’est étoffée. Ce sont aujourd’hui 28 personnes qui concourent à la réalisation de solutions innovantes pour le Digital Learning mais aussi la communication. Fin d’année dernière, l’entreprise a reçu le Trophée PME RMC Région Nord dans la catégorie PME créative.

A l’origine, en 1999, Audace était une agence conseil en communication globale, ce qu’elle est toujours pour partie. Mais en 2001, la qualité de ses réalisations Web lui vaut d’être approchée par Arcelor-Mittal, leader de la sidérurgie, qui recherche un prestataire pour produire des animations pédagogiques destinées à la vulgarisation de processus de fabrication. Audace participe alors à l’émergence d’une nouvelle modalité de formation professionnelle : le digital learning. Challenger par cet industriel avide de nouvelles technologies, Audace conçoit et développe pour lui des modules e-learning, des serious games et des simulateurs. Longtemps installée au centre-ville de Lens, Audace s’y trouve bientôt à l’étroit d’autant qu’elle a besoin d’un atelier pour concevoir ses simulateurs. C’est ainsi qu’en 2017, l’entreprise se déplace pour s’installer sur le Parc avec pour objectif de s’y développer.

Audace a alors recours à une petite levée de fonds auprès de Nord Création, d’Autonomie et solidarité et de BPI notamment, qui a pour objectif de développer une gamme de simulateurs industriels et logistiques et d’accélérer son développement commercial. La gamme de simulateurs voit ainsi le jour (simulateurs de conduite de ponts industriels mais aussi de chariots élévateurs, de grues auxiliaires, de nacelles élévatrices…) et rencontre son public : Orano, Renault, AFTRAL, FM Logistic, pour exemples, se sont ainsi équipés de ces outils d’apprentissage innovants. Parallèlement, le e-learning ayant de plus en plus cours dans les entreprises (un peu dopé par la COVID), l’activité de création de modules et de serious games s’intensifie. Des accords-cadres (SNCF, GRDF, TOTAL, Institut 4.10, …) permettent de recevoir un flux récurrent de demandes entrantes.

C’est ainsi qu’en 2021, le Chiffre d’affaires d’Audace a pu dépasser les 2 millions d’euros soit près de 65% de plus qu’à fin 2016, à l’aube de son arrivée…

Dernières actualités
Posté le 12 septembre 2022
Octobre Rose
Brèves
Cette année, le SIZIAF se mobilise pour Octobre Rose en devenant point de collecte de T-Shirts en coton pour la confection de bonnets chimio via le challenge organisé par l’association « Mon Bonnet Rose » (www.monbonnetrose.fr) Vous pouvez, si vous le désirez,  nous déposer les T-Shirts de votre collecte au siège du SIZIAF, 64 Rue […]
Posté le 9 septembre 2022
Retour sur la réunion des chefs d’entreprise du Parc
Brèves Evénement
Le 7 juillet dernier, le SIZIAF a eu le plaisir de conduire sa réunion bi-annuelle des chefs d’entreprise au sein de l’agence RENTOKIL INITIAL qui a pu au préalable présenter son activité dédiée à la location et l’entretien des vêtements de travail. Une trentaine de dirigeants étaient présents pour partager l’actualité du Parc.
Posté le 9 septembre 2022
Klaxit, une nouvelle solution de covoiturage
Service
Afin de répondre à un maximum de besoins de mobilité et notamment résoudre certains problèmes d’accès au Parc pour les personnes n’ayant pas de véhicule, TADAO complète son offre de transport en commun par une offre de covoiturage subventionné : Klaxit.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires