Posté le 27 février 2020
Début des travaux du nouveau bâtiment DPD
Entreprise Implantation

L’agence douvrinoise DPD se dote d’un nouveau centre de distribution de colis moderne et semi-automatique. Le groupe investit 5 millions d’euros pour gagner en productivité et augmenter sa capacité. Le déménagement est prévu pour l’été 2020.

Présent depuis un peu plus de dix années sur le Parc des industries Artois-Flandres, DPD, la filiale du groupe La Poste spécialisée dans la livraison express sur les derniers kilomètres avait besoin de locaux plus grands pour continuer à se développer. « Le bâtiment que nous occupons actuellement et devenu trop petit par rapport aux flux que nous traitons quotidiennement et il n’est plus optimisé pour traiter les 8 000 colis distribués quotidiennement », souligne Cédric Wartel, responsable du centre douvrinois.

Cela faisait plusieurs années que l’entreprise menait une réflexion sur ce dossier, elle a un temps imaginé quitter Douvrin pour trouver un autre site. « Nous avions trouvé un site à Carvin, mais la qualité du réseau routier et la position idéale du Parc nous ont poussés à trouver une solution sur place », poursuit-il.

DPD a finalement fait l’acquisition d’un terrain de 3 hectares à quelques centaines de mètres seulement de son implantation actuelle, pour y construire un bâtiment de 7 335 mètres carrés comportant un espace dédié à l’administratif de 360 mètres carrés. « Nous disposerons de 90 portes à quai et d’un convoyeur automatique. Des équipements qui nous permettront d’optimiser certaines tâches et d’augmenter les flux de colis entrant et sortant de notre site ».

Les travaux ont démarré le 21 octobre et s’étaleront jusqu’au mois d’avril. DPD transféra ensuite progressivement ses moyens vers son nouveau site pour une entrée en exploitation programmée entre juillet et septembre 2020. « Nous allons également profiter de ce déménagement pour réorganiser notre process et allons sous-traiter toute la partie « Picking » pour nous consacrer 100 % à notre métier : la distribution. »

Dernières actualités
Posté le 5 janvier 2026
Du forfait au pilotage fin : le SIZIAF repense l’entretien des espaces verts
Service
Le SIZIAF franchit une étape dans l’entretien des espaces verts du Parc. L’accord-cadre a été repensé pour sécuriser la qualité d’exécution, renforcer la valeur paysagère et améliorer la performance environnementale. En toile de fond, un constat : la période 2021-2025 a permis d’assurer un socle de prestations, mais a aussi mis en évidence des limites […]
Posté le 5 janvier 2026
Concilier industrie et nature : le SIZIAF aux côtés des industriels
Entreprise
Pour faire tourner sa gigafactory de cellules de batteries, ACC s’appuiera sur un vaste magasin d’usine de 4.5 ha sur une parcelle de 10 ha au sein du Parc des industries. Le bâtiment est porté par la SDAN (Société de Développement Axe Nord). Qui dit nouveau bâtiment dit aussi impacts sur la faune et la […]
Posté le 5 janvier 2026
Methal : la continuité industrielle au service d’un nouveau champion français du traitement thermique
Entreprise
Dans un secteur du traitement thermique en pleine recomposition, la naissance du groupe Methal illustre une tendance de fond : la volonté de préserver un outil industriel de proximité tout en construisant un acteur national capable de rivaliser avec les leaders du marché, à commencer par le groupe Thermi-Lyon.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires