Posté le 11 septembre 2024
IRIS IT, succès d’un « facilitateur » informatique
Entreprise

Créée par Pascal et Fabrice Evrard, IRIS IT se spécialise en 2009 dans la maintenance de parcs de matériels informatiques et dans la gestion du geste de proximité IT.  En forte croissance, la société investit les locaux libérés suite au départ de Prodware pour y installer son équipe commerciale, gestionnaire de comptes clients et support ainsi qu’une partie des services administratifs. IRIS IT se déploie désormais sur 3 sites du Parc aux 459 et 461 rue d’Athènes et rue de Lisbonne sur un total de près de 5 000 m2.

Une logistique optimisée

Se définissant comme un « facilitateur informatique », IRIS IT accompagne le déploiement,  gère et maintient les parcs de matériels informatiques de ses clients : laptop, desktop, réseau LAN, périphériques mais aussi systèmes d’encaissement, bornes de saisie, imprimantes de tickets et smartphones. La société répond ainsi à l’ensemble des besoins de services qui accompagnent le cycle de vie du matériel informatique de son état neuf à sa fin de vie. La société assure ainsi des prestations de sourcing, stockage, déploiement, maintenance, réparation et recyclage de matériel. En phase avec la RSE, la société repousse l’obsolescence du matériel confié en le réparant autant que faire se peut.  Récemment , la société s’est diversifiée dans les interventions de proximité dans le domaine du courant faible (réseau wifi, câblage fibre,…).

Avec 300 clients répartis sur 32 pays, la logistique et la qualité des interventions clients sont des points clés pour assurer la performance d’IRIS IT. Grâce à son équipe de développeurs internes, l’entreprise a développé son propre outil de suivi logistique et de gestion des tickets d’interventions pour gérer ce pan du métier au cœur de son activité. Depuis, l’entreprise commercialise également des applicatifs et notamment une solution innovante, IVS, qui permet le comptage en magasin, la reconnaissance du parcours client ou encore la gestion des véhicules sur les files des « drive ».

IRIS IT intervient dans de  nombreux secteurs d’activité : la restauration rapide avec des clients tels que Burger King, les chaines de retail low cost telles que Action ou encore Décathlon mais aussi le luxe qui reste un axe de développement ou encore l’industrie et le secteur public. Actualité notable : IRIS IT a déployé l’ensemble des caisses du merchandising des JO 2024 pour son partenaire anglais après avoir rempli cette mission avec succès lors de la coupe du monde de rugby.

Réactivité et croissance Continue

L’une des clés du succès de la société est son délai de résolution des problèmes. 7 jours sur 7, en France comme à l’international, IRIS IT est en mesure de régler un dysfonctionnement en 24 heures. Pour proposer cette réactivité, la société s’appuie sur un réseau techniciens qualifiés répartis sur toute la France et des partenaires à l’international.

La crise du retail n’a pas freiné de façon significative  le développement d’IRIS IT. L’explication ? La chance de ne pas être liée aux enseignes de moyen de gamme, principales touchées par la crise. La société continue de connaître une croissance à deux chiffres et a donc besoin de toujours plus d’espace pour stocker le matériel et faire croître ses services supports. C’est dans ce cadre, avec la volonté d’améliorer la qualité de vie de leurs collaborateurs, que Pascal et Fabrice Evrard ont fait le choix d’occuper l’intégralité des locaux laissés libres par Prodware pour y installer les services administratifs, supports et commerciaux. Prochaine étape : construire leur propre entrepôt logistique.

https://www.iris-it.eu

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires