Posté le 8 mars 2022
La bande ouest, exemple d’aménagement économique et de sobriété foncière
Environnement

Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est un objectif fixé par la loi climat et résilience du 24 aout 2021. Elle demande aux territoires de baisser de 50%, d’ici à la fin de la décennie, le rythme d’artificialisation et de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Le « zéro artificialisation nette » devra être atteint d’ici 2050. C’est dans ce cadre qu’a été imaginé le réaménagement de la bande Ouest. 

Dans un contexte de sobriété et de concurrence foncières, l’un des défis que devra continuellement relever le SIZIAF dans les années à venir est celui de l’optimisation du foncier dédié à l’activité productive par des actions de requalification, modernisation, rationalisation et densification. Après la transformation du site Filartois en Prologis Park, on peut dire que les équipes du SIZIAF maîtrisent plutôt bien le sujet. À la suite du compactage du site de PSA Douvrin (devenu Stellantis), elles se sont à nouveau mobilisées, avec l’aide de l’état, pour réindustrialiser 24 hectares. Un chantier d’ampleur qui représente 8,2 millions d’euros d’investissement et deux ans et demi de travaux !

Dans un premier temps, l’EPF, Etablissement Public Foncier Hauts de France, qui se décrit lui-même comme « recycleur de foncier » est intervenu pour racheter les terrains libérés à Stellantis. Son rôle a ensuite été de mener les travaux de déconstruction et de dépollution pour, finalement, revendre les terrains nus au SIZIAF à qui il revient de les viabiliser pour les exploiter.

Vertueuse pour l’environnement et la biodiversité, cette opération qui permet de recréer de l’activité sur l’activité elle-même n’en demeure pas moins beaucoup plus coûteuse qu’un simple achat de terres agricoles. Conscient de la difficulté économique, l’état a déployé un fonds de 650 M€ sur 2021-2022 pour le financement des opérations de recyclage des friches et plus généralement de foncier déjà artificialisé. Le SIZIAF a sollicité une aide. La demandé a été reçue positivement et la contribution de l’Etat pourrait atteindre 2,48millions d’euros.

Dernières actualités
Posté le 5 janvier 2026
Du forfait au pilotage fin : le SIZIAF repense l’entretien des espaces verts
Service
Le SIZIAF franchit une étape dans l’entretien des espaces verts du Parc. L’accord-cadre a été repensé pour sécuriser la qualité d’exécution, renforcer la valeur paysagère et améliorer la performance environnementale. En toile de fond, un constat : la période 2021-2025 a permis d’assurer un socle de prestations, mais a aussi mis en évidence des limites […]
Posté le 5 janvier 2026
Concilier industrie et nature : le SIZIAF aux côtés des industriels
Entreprise
Pour faire tourner sa gigafactory de cellules de batteries, ACC s’appuiera sur un vaste magasin d’usine de 4.5 ha sur une parcelle de 10 ha au sein du Parc des industries. Le bâtiment est porté par la SDAN (Société de Développement Axe Nord). Qui dit nouveau bâtiment dit aussi impacts sur la faune et la […]
Posté le 5 janvier 2026
Methal : la continuité industrielle au service d’un nouveau champion français du traitement thermique
Entreprise
Dans un secteur du traitement thermique en pleine recomposition, la naissance du groupe Methal illustre une tendance de fond : la volonté de préserver un outil industriel de proximité tout en construisant un acteur national capable de rivaliser avec les leaders du marché, à commencer par le groupe Thermi-Lyon.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires