Posté le 25 juillet 2018
LA DÉFINITION DES ZONES FRANCHES SUR NOTRE TERRITOIRE
Brèves

Entrepreneurs du Parc, vous vous interrogez sur les régimes d’exonération des zones franches sur le bassin minier ? Le SIZIAF vous répond.

Selon le nouveau régime d’exonération dans les Bassins Urbains à Dynamiser (BUD), publié en décembre 2017, 150 communes des Hauts-de-France sont considérées comme zones franches, avec un classement établi par arrêté. Ainsi, sur le Parc des industries Artois- Flandres, la commune de Douvrin est considérée comme telle, à l’inverse de Billy-Berclau.

Sont ainsi concernées les PME créées entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020, exerçant une activité industrielle, commerciale ou artisanale, respectant un certain nombre de critères salariaux (de moins de 250 employés), financiers (moins de 50 M€ de CA ou bilan total inférieur à 43 M€), économiques (ex: ne pas être détenu, directement ou indirectement, pour plus de 50% du capital par d’autres sociétés ; obligation de création d’une activité, à l’inverse de toute reprise, transfert, concentration, extension ou restructuration d’activités préexistantes…) et sociales (50% de l’effectif salarié résident au sein du BUD).

Contact : SIE de Béthune – 03 21 63 10 32

Dernières actualités
Posté le 7 novembre 2025
Deux locataires pour le nouvel hôtel d’entreprises BECI : GT Racing et Hélios
Entreprise Implantation
Le nouvel hôtel d’entreprises BECI, implanté sur le Parc des Industries Artois-Flandres accueille GT Racing, jeune société de mécanique/aftermarket auto née d’une reconversion, et Groupe Hélios, spécialiste régional des économies d’énergie chez les particuliers et les petites entreprises. Leur arrivée illustre l’attractivité du site pour des acteurs mêlant savoir-faire technique, proximité clients et modèles orientés […]
Posté le 7 novembre 2025
L’avenue de Paris et son pôle de vie : le pari d’un parc industriel plus ouvert
Environnement Service
Les anciens parkings de la F.M. ainsi que les anciens espaces de loisirs du C.E. de la F.M. changent de statut. D’un espace privé dédié à une entreprise, ils deviennent un espace ouvert à tous avec une triple ambition : un usage économique, écologique et de loisirs.
Posté le 7 novembre 2025
Fareneït muscle son ancrage dans les Hauts-de-France en rachetant Ecotep
Entreprise
Le groupe Fareneït, spécialisé dans les métiers techniques du bâtiment, a finalisé en 2024 l’acquisition d’Ecotep, entreprise de climatisation basée à Douvrin. Cette 15ᵉ filiale comptant 20 salariés renforce l’ancrage régional du groupe
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires