Posté le 16 janvier 2023
Le Parc au cœur de la « Vallée de l’électrique »
Implantation

De Dunkerque à Douai en passant par Douvrin, les trois gigafactories françaises de batteries dessinent la carte d’une future « vallée de l’électrique ». Peu à peu, c’est tout un écosystème qui se met en place

Première région automobile de France avec sept sites constructeurs et près de 30 % de la production nationale de véhicules, les Hauts-de-France devraient conserver cette position enviable avec la « vallée de l’électrique » qui se dessine. A Douvrin, ACC sera en effet la première gigafactory à être opérationnelle courant d’année 2023. Elle sera suivie par l’entreprise chinoise AESC Envision basée à Douai puis de Verkor à Dunkerque. En 2030, les trois sites devraient déployer une puissance de production de 100 GWhs et compter 6.500 emplois directs. Il faut pour cela que tout un écosystème composé de centres de recherche, d’universités et de start-ups se crée. Un réseau d’acteurs d’ores et déjà mobilisé et ce, particulièrement dans les communautés d’agglomération de Lens-Lien et Béthune-Bruay Artois Lys Romane.

Au cœur de l’ambitieux projet de la Vallée de l’électrique, se trouvent ACC dont l’ambition est de devenir le leader européen des batteries automobiles et Renault EletriCity avec un projet industriel qui fédère trois usines Renault (Douai, MCA Maubeuge et STA Ruitz). Côté formation et recherche, le campus universitaire de Béthune est également un allié de poids avec sa Faculté de sciences appliquées, son IUT et ses 4 laboratoires de recherche dont un, le LSEE, spécialisé en ingénierie électrique. Près de 200 professeurs forment sur le campus 2 250 étudiants et notamment des futurs diplômés en génie électrique, en maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie ou encore en électronique, énergie électrique et automatique. ACC et Renault EletriCity peuvent également compter sur 2 laboratoires indépendants de premier plan basés à Bruay-la-Buissière : le CRITT M2A, qui a investi 16 millions d’euros dans la création d’un centre de test dédié à l’électrique et le CREPIM, acteur incontournable au niveau européen qui développe, teste, et certifie des formulations résistantes au feu. Enfin, la Région des Hauts-de-France et de nombreux acteurs régionaux tels que l’ARIA, Association Régionale de l’Industrie Automobile, Itrans, pôle de compétitivité consacré aux transports terrestres durables et à la logistique, Meddee, cluster en génie électrique, l’UIMM, le CEA Tech, … se coordonnent pour accompagner la transition électrique de la filière automobile et faire émerger les nouveaux projets. Les batteries nouvelle génération, les composants, le recyclage, les bornes de recharges sont autant d’opportunités sur lesquelles il s’agit de se positionner rapidement.

Dernières actualités
Posté le 12 septembre 2024
PROFERM MULTITECHNIQUES élu parmi les Pépites IRD 2024
PROFERM est l’une des six entreprises élues lors de « La Soirée des Pépites » du Groupe IRD, qui récompense l’excellence et l’innovation dans le monde des PME.
Posté le 11 septembre 2024
Pérennisation de la mise en conformité de la station d’épuration
Environnement Service
Assurer la conformité environnementale des installations de traitement des eaux est essentiel pour la protection des ressources hydriques. Le SIZIAF, en collaboration avec Veolia, a entrepris des travaux significatifs pour pérenniser la mise en conformité de la station d’épuration du Parc des Industries Artois Flandres face à l’apparition d’une pollution accrue au phosphore.
Posté le 11 septembre 2024
Révolution écologique de l’éclairage public du Parc
Environnement
Le SIZIAF, gestionnaire du Parc des industries Artois-Flandres, s’engage dans une nouvelle rénovation de son éclairage public pour réduire sa consommation énergétique et les nuisances lumineuses. Retour sur un projet ambitieux et durable.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires