Posté le 8 mars 2022
Logistique verte : un quai fluvial à l’étude
Environnement

Le SIZIAF poursuit sa réflexion sur l’opportunité fluviale que pourrait saisir le Parc. L’exploitation du canal via la création d’un quai pourrait être une solution à brève échéance pour désengorger le trafic routier et améliorer le bilan carbone des produits finis produits sur le Parc. Une étude de faisabilité est lancée.

En 2010, le SIZIAF mandatait une étude d’opportunité de création d’un quai fluvial sur le Parc des industries ou à proximité au regard des installations existantes et des potentialités de développement de trafics fluviaux pour les entreprises situées dans le périmètre de l’étude.

La conclusion de cette étude était la suivante : « Doter le Parc des industries Artois Flandres d’un équipement portuaire est un enjeu majeur. Il s’agit de ne pas sacrifier l’avenir, de doter la zone d’une alternative modale pour les entreprises actuelles et futures et d’un outil d’attractivité pour les nouveaux prospects. Pour autant, il s’agit d’un pari sur l’avenir beaucoup plus qu’une attente clairement identifiée Les potentiels sont faibles à ce jour. Ils proviendront des futures implantations ou des transformations logistiques d’entreprises présentes sur le Parc, notamment Française de Mécanique… ». Dans le contexte de 2010, il avait donc été jugé que le projet était sans doute prématuré.

Depuis, le Parc des industries a vu l’arrivée de nouvelles implantations logistiques de grande ampleur et celle de la gigafactory des batteries ACC. Cette dernière souhaite réduire l’impact carbone de sa logistique et demande des solutions locales alternatives au transport routier. Aussi, l’étude n’est plus de s’interroger sur l’opportunité de créer un quai sur le Parc des industries mais de partir des besoins actuels des entreprises pour le configurer.

Associé à la Région Haut de France et aux VNF, Voies Navigables de France, établissement public qui entretient, exploite, développe et modernise le réseau de fleuves, canaux et rivières navigables en France, le SIZIAF a choisi les cabinets d’études Valétudes et SEBL pour mettre à jour l’étude de 2010 sur les potentialités de développement de trafics fluviaux pour les entreprises situées sur le Parc des industries ou à proximité. En fonction des résultats, il pourra être demandé des études complémentaires :

  • choix techniques, dimensionnement et chiffrage du futur quai et de la plateforme attenante,
  • choix des outils de manutention et des moyens de pré et post acheminement, lien potentiel avec la voie ferrée
  • modes de gestion et modèles économiques associés

Les résultats des études sont attendus pour cet été.

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires