Posté le 9 novembre 2023
Pilotes de production : l’AFPI électrise les talents pour ACC
Entreprise

Organisme de formation rattaché à l’UIMM, l’AFPI s’est vu confier la formation des conducteurs de ligne de la gigafactory ACC. Pour ce faire, un parcours, validé par un CQPM – Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie – a été créé. Et en parallèle, un plateau de formation a été monté de toute pièce, au plus près d’ACC, dans des locaux loués à Aquarèse.

Si ACC, la gigafactory des batteries, est sortie de terre en un temps record, il a fallu de la même façon concevoir, dans des délais très courts, la formation des futurs conducteurs de ligne. L’Association de Formation Professionnelle de l’Industrie (AFPI) a relevé le défi avec, en première ligne, Sébastien GUFFROY, Responsable Recherche et Développement et Innovation Pédagogique d’AFPI Nord Pas de Calais. Financé conjointement par la région, Stellantis et l’AFPI, elle-même, à hauteur de 25%, c’est un projet ambitieux qui a été monté en moins de 3 mois.

Le cursus de formation au tout nouveau CQPM de « Pilote de production de composants et de cellules de batteries pour véhicules électriques » se déroule en 3 temps :

  • 140 heures de formation avec 50% du temps consacré à la théorie dispensée par un formateur mais aussi par des supports digitaux et un simulateur permettant la coactivité et 50% du temps à la mise en pratique dans une vraie salle sèche où est reproduit le process de production. Les apprenants se forment ainsi aux gestes métiers dans les conditions réelles d’exercice (contraintes de la salle sèche, port des EPI,).
  • 7 semaines au poste de travail, aujourd’hui dans l’usine pilote de Nersac et bientôt à Douvrin
  • Et enfin, 3 jours au centre de formation pour la préparation et le passage du CQPM devant un jury.

Si les premières promotions de personnes formées sont composées exclusivement d’anciens salariés Stellantis en reconversion, le plateau est ouvert plus largement aux salariés d’autres horizons et aux demandeurs d’emploi. Le Prérequis : être déjà conducteur d’installation. Un test de positionnement valide ce point avec, quand c’est possible, une proposition de remise à niveau.

La formation consiste surtout à une adaptation aux caractéristiques d’une gigafactory de batteries, univers jusque-là totalement inconnu en France, et à une intégration des bonnes pratiques.

Aujourd’hui, une première promotion a été certifiée et a rejoint ACC Douvrin et 2 groupes de 10 personnes sont en formation, mais la configuration du site et le nombre de formateurs potentiel (3 bientôt 4) permettent d’envisager un passage à 40 personnes en 2×8. Il est vrai qu’il va falloir former 400 personnes d’ici mai 2024 !

Sébastien GUFFROY n’a pas trop de doute sur la pérennité du site. Il va tourner à plein régime pour accompagner l’accélération de la production du bloc 1. Puis, il faudra réitérer pour le bloc 2 et sans doute le 3. Par ailleurs, ACC est déjà en demande de parcours plus courts type « découverte » pour le personnel administratif, « onboarding » pour les prestataires… Et il est tout à fait possible de dispenser d’autres types de formations (habilitations électriques, Prévention/Sécurité/Santé/Environnement …) pour les entreprises du Parc qui souhaiteraient former leur personnel à 2 pas de leur établissement.

À propos de l’AFPI NPC : Avec 74 ans d’expérience, l’AFPI NPC gère plus de 1900 entreprises clientes. Chaque année, elle adresse 12 000 stagiaires en formation continue et accueille en alternance 1200 apprentis, du CAP au master.

En savoir plus : https://www.afpi-acmformation.com/

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires