Posté le 9 septembre 2022
Retour sur la réunion des chefs d’entreprise du Parc
Brèves Evénement

Après avoir présenté les nouvelles entreprises ayant récemment élu domicile sur le Parc (SATN, dédié aux Travaux publics et privés ; ALMECO, spécialisée dans les technologies de l’air et de l’eau ; ARTELEC, centrée sur le contrôle et la régulation des systèmes de chauffage et de climatisation) et les nouvelles activités du Parc (un club de padel, PADEL CLUB ARENA et une brasserie, BRASSERIE DES 3 CLOCHERS), Johanne VITSE, Directrice du SIZIAF, a fait le point sur les implantations en cours. La construction du premier bloc d’ACC, Gigafactory des batteries, avance au rythme attendu. Les cloisons sont en en cours de pose. Et bonne nouvelle, le deuxième bloc est d’ores et déjà validé. Les travaux pour l’implantation du bâtiment d’HYDROLINE (700 m2), spécialisée dans le génie climatique et du 3ème bâtiment Prologis (près de 44 000 m2) vont démarrer. Deux autres projets sont dans les « starting-blocks » : le nouveau bâtiment de Bills DEROO / SIMASTOCK, prestataire logistique des industriels (30 000 m2) et la station DISTRY (Groupe SAMFI) d’avitaillement en hydrogène et en GNV et de rechargement rapide des batteries électriques.

Parallèlement à l’accompagnement de ces nouveaux arrivants, le SIZIAF poursuit les travaux d’aménagement prévus. C’est ainsi que la bande Ouest prend peu à peu forme : le giratoire ACC sera livré en octobre et les VRD seront finalisées au 1er semestre 2023. C’est le pôle de vie qui clôturera cet important chantier avec un achèvement prévu pour fin 2024. A noter : 7 parcelles de 9 000 à 20 000 m², viabilisées, sont d’ores et déjà disponibles à la vente.

D’autres zones du Parc évoluent. Après la rue de Varsovie, c’est au tour de la rue de Prague de faire l’objet d’une extension (cf article). Enfin, la création d’un quai fluvial a fait l’objet d’une étude d’opportunité. Il en ressort que 3 sociétés ont des potentiels importants pour l’utilisation du canal d’Aire sous une forme ou une autre : ACC, et VANHEEDE et ATLANTIC. Des points de vigilance ont cependant été mis en exergue : mariage difficile entre les containers et le vrac ; volumes de produits « dangereux » à stocker avec des produits qui ne se marient pas facilement entre eux, « port « industriel » avec une surface de quai et arrière-zone limitée. Une étude de faisabilité va suivre.

Au cours de cette réunion, Nicolas Mallarte, Responsable environnement du SIZIAF, a également eu l’occasion de présenter le label « Entreprises engagées pour la nature ». « Engagés pour la nature » est une initiative du ministère de la Transition écologique qui a pour objectif de faire émerger des engagements volontaires pour la biodiversité, reconnaître les plans d’action et leur donner de la visibilité, animer des communautés d’acteurs et de pratiques à travers « le club des engagés ». Outre son concours à préserver la planète, les avantages pratico-pratiques de la démarche sont de plusieurs ordres : anticiper la réglementation, améliorer son image, se positionner sur de nouveaux marchés et innover.

Enfin, des informations sur l’application Klaxit et le prochain e-salon du recrutement ont pu être délivrées (cf articles : Klaxit, une nouvelle solution de covoiturage et Du 19 septembre au 7 octobre 2022 : nouveau e-salon du recrutement !). La réunion s’est terminée par un temps de convivialité et d’échanges informels.

Le SIZIAF remercie RENTOKIL INITIAL pour son accueil. Implantée rue de Londres, l’agence Rentokil de Douvrin est dédiée à la location et l’entretien des vêtements de travail. Elle appartient à un groupe international (44 500 personnes dans le monde) qui prend en charge les problématiques quotidiennes des entreprises en matière de vêtements et linges professionnels, d’hygiène et de lutte contre les nuisibles.

Dernières actualités
Posté le 12 septembre 2022
Octobre Rose
Brèves
Cette année, le SIZIAF se mobilise pour Octobre Rose en devenant point de collecte de T-Shirts en coton pour la confection de bonnets chimio via le challenge organisé par l’association « Mon Bonnet Rose » (www.monbonnetrose.fr) Vous pouvez, si vous le désirez,  nous déposer les T-Shirts de votre collecte au siège du SIZIAF, 64 Rue […]
Posté le 9 septembre 2022
Retour sur la réunion des chefs d’entreprise du Parc
Brèves Evénement
Le 7 juillet dernier, le SIZIAF a eu le plaisir de conduire sa réunion bi-annuelle des chefs d’entreprise au sein de l’agence RENTOKIL INITIAL qui a pu au préalable présenter son activité dédiée à la location et l’entretien des vêtements de travail. Une trentaine de dirigeants étaient présents pour partager l’actualité du Parc.
Posté le 9 septembre 2022
Klaxit, une nouvelle solution de covoiturage
Service
Afin de répondre à un maximum de besoins de mobilité et notamment résoudre certains problèmes d’accès au Parc pour les personnes n’ayant pas de véhicule, TADAO complète son offre de transport en commun par une offre de covoiturage subventionné : Klaxit.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires