Posté le 4 septembre 2023
DV GROUP au coeur de la transformation 4.0
Entreprise

Avec un parcours de près de 60 ans au service de l’industrie, DV GROUP est aujourd’hui leader européen de l’ingénierie, de la maintenance et du contrôle. Fondée en 1965, l’entreprise s’est implantée sur le Parc des industries Artois Flandres en 1996 et développe ses activités à travers 20 agences en Europe. Pleinement impliqué dans le développement de l’usine du futur, l’industrie 4.0, DV GROUP participe à cette mutation industrielle.

Plus que jamais avec l’effet accélérateur de la pandémie, les clients de DV GROUP doivent répondre à de nouveaux enjeux économiques, technologiques, environnementaux, sociétaux et organisationnels. A l’ère de la personnalisation des offres, l’enjeu des industriels n’est plus tant de produire en grande quantité, mais d’avoir la capacité d’adapter leur chaine de production aux besoins des consommateurs de manière flexible et en temps réel. La transition écologique et la réduction de l’empreinte environnementale représentent également des défis majeurs. « Ces bouleversements font évoluer nos métiers de l’automatisation vers la digitalisation, c’est ce que l’on nomme communément la convergence OT/IT, la convergence de la technologie opérationnelle (OT) et de la technologie de l’information (IT) », souligne Pierre Vandenhove, dirigeant de DV GROUP. « La maintenance est au cœur des machines et des process, donc au cœur de cette transformation par la data. Notre métier a donc évolué vers l’intégration 4.0, c’est-à-dire l’intégration de technologies de pointe (intelligence artificielle, edge computing, 5G industrielle, systèmes de manutention autonomes, blockchain, …) pour l’automatisation et la digitalisation des industries manufacturières et des procédés. » précise-t-il.

La data influence désormais la manière dont les usines sont structurées et fonctionnent, touchant toute la chaîne de valeur, de la supply chain à la gestion de l’énergie en passant par les machines. Face à ce changement, la maintenance ne peut plus se contenter d’approches prédictives. Elle doit s’orienter vers un pilotage plus transverse intégrant des concepts tels que la disponibilité, l’optimisation, la réactivité et la frugalité. DV GROUP avance dans cette direction en créant des solutions digitales innovantes « SMART ». Ces solutions offrent non seulement des conseils, mais aussi un accompagnement et un monitoring pour identifier et interpréter les données des clients. Ce sont des leviers d’excellence opérationnels conçus pour être agiles, simples, et évolutifs. L’objectif ultime est d’améliorer la performance des équipements dans le cadre de la transformation digitale des installations industrielles.

A noter, DV GROUP qui accompagne depuis sa création la production automobile en Hauts-de-France, a su aussi prendre le virage de l’électrique. Il était important pour DV GROUP d’accompagner ce nouveau marché. « Nous sommes fiers de faire partie de l’écosystème de la filière de l’électromobilité en apportant notre contribution à l’aventure de la gigafatory ACC. Nous réalisons la robotisation et gestion Flux/Traçabilité RFID d’une ligne d’assemblage de couvercles de têtes de batterie, pièces maîtresses des batteries pour moteur électrique. L’enjeu de ce projet de deux millions d’euros est de proposer une solution industrielle d’assemblage pour des composants en cours de développement. Un succès pour DV GROUP et notre BU Ingénierie ! », se réjouit Pierre Vandenhove.

Face à ces évolutions majeures, les effectifs de l’entreprise doivent eux aussi s’adapter. DV GROUP recherche désormais des profils 4.0, des ingénieurs et des commerciaux passionnés par la technique, la technologie et la digitalisation. La pénurie de talents dans l’industrie représente clairement un obstacle à surmonter. Alors afin d’offrir un environnement de travail stimulant et collaboratif, DV GROUP a créé DV ACADEMY, un tutorat croisé entre des personnes expérimentées et plus jeunes collaborateurs. « Nous avons construit notre académie dans l’idée que nos collaborateurs allaient co-apprendre avec, d’un côté, des professionnels expérimentés qui transfèrent leurs compétences et, de l’autre, des juniors ayant une meilleure connaissance des nouveaux usages et des nouveaux outils. Une vraie cohésion se crée, un partage de connaissances entre expérience et culture technologique. », commente Pierre Vandenhove. La DV Academy est un argument supplémentaire aux yeux des candidats, notamment des plus juniors, qui sont souvent rassurés par cette démarche. C’est pour eux la promesse d’être accompagnés dans leur montée en compétences. Une communication via les réseaux sociaux met en avant cette démarche de co-construction et d’intégration bienveillante.

Avec à sa capacité à saisir les opportunités émergentes, son engagement à jouer un rôle clé dans les évolutions technologiques et industrielles de demain, son sens de l’innovation en matière de ressources humaines, DV GROUP se prépare sans nul doute un avenir prometteur.

https://www.dv-GROUP.com/

Dernières actualités
Posté le 2 janvier 2024
Un nouveau patron à la tête de Mécanique Services
Entreprise
Spécialisée dans le tournage et le fraisage de pièces en acier, inox, aluminium, laiton etc…  Mécanique Services va entamer un tournant dans son histoire avec l’arrivée de Vincent Rollez à sa tête. Fondée à Billy-Berclau en 1997, dans un garage, par José Gacquières, l’entreprise s’est développée et s’est installée en 2001 dans un local de […]
Posté le 2 janvier 2024
ACC, UNE GIGAFACTORY EN PLEINE EFFERVESCENCE
Entreprise
Alors que le bloc 1 de la gigafactory de cellules de batteries pour voitures électriques vient de lancer sa première ligne de production, les 160 personnes des fonctions supports ont, quant à elles investi, le 10 novembre dernier, le tout nouveau bâtiment tertiaire. Parallèlement, le bloc 2 sort de terre… ACC ne connaît pas de […]
Posté le 2 janvier 2024
Après l’obtention du marché propreté d’ACC, GSF Stella s’installe sur le Parc
Entreprise
Filiale dynamique du groupe GSF, GSF Stella s’installe sur le Parc à Billy-Berclau en louant le bâtiment de SCI GTF Marquion. Cette installation marque un développement significatif pour le Groupe, spécialisé dans le nettoyage industriel depuis 1963.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires